Alimentation des bébés à partir de 15 mois : Babybio 
Accueil > Bébés à partir de 15 mois

Alimentation des bébés à partir de 15 mois

conseils nutritionnels pour les bébés à partir de 15 mois

Nos conseils nutritionnels

Suivez nos conseils pour l'alimentation des bébés à partir de 15 mois.

A partir de cet âge, les goûts changent et les gestes s'affirment. Ce sont de petits diables qui aiment grignoter et prendre des goûters fréquents. Ce goûter est essentiel pour compenser l'energie qu'ils dépensent continuellement, satisfaire leur besoins énergétiques et assurer leur croissance. D'une manière générale, vous pouvez continuer à encourager votre enfant à apprécier les produits sains et faire des repas des moments de détente et de plaisir.

Légumes et agrumes

Dès l'âge de 2 ans, votre enfant doit consommer 60 g de légumes cuits, frais, surgelés ou en conserve par jour et 50 g de légumes crus. Ces derniers sont en général appréciés des enfants parce qu' ils sont croquants et faciles à grignoter avec les doigts. Ils sont également riches en nutriments.
Le concombre, notamment, n'est pas à négliger car il contient du potassium et de l'acide folique, ainsi que du bêtacarotène sous sa peau. Cependant vous ne pouvez consommer la peau que s'il s'agit d'un produit biologique.
La laitue contient des vitamines A et C, de l'acide folique et du potassium. La laitue bio n'est disponible qu'en saison. Elle contient peu de déchets, car même les feuilles extérieures, exemptes de pesticides chimiques, sont comestibles.
Les pesticides contenus en traces dans les légumes peuvent nuire au développement de l'enfant et à son métabolisme. C'est pourquoi il faut éplucher les légumes conventionnels, alors qu'un rinçage suffit, dans la plupart des cas, pour les légumes bio.
Les légumineuses, également riches en fer, sont appréciées des bébés pour leur texture onctueuse; mais il est préférable d'attendre 12 mois pour les introduire dans l'alimentation en raison de leur forte teneur en fibres. Il importe de les cuire longuement pour être plus facilement digérées.
Lentilles vertes, roses ou brunes, pois chiches, flageolets, sont tous riches en hydrates de carbone, fibres, vitamine B, sels minéraux, acide folique, sélénium, fer et zinc. Que vous les achetiez à l'état sec ou en conserve (sans sel, ni sucre ajouté), choisissez-les de préférence bio.
Les enfants apprécient les fruits, surtout quant ils sont faciles à manger. Le raisin est un goûter idéal. Pamplemousses et oranges, entiers ou en jus, réveillent le palais et les matins difficiles.
Là aussi, achetez du bio en toutes circonstances !

L'importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner interrompt le long jeûne de la nuit. Au réveil, l'enfant a besoin de commencer la journée avec un apport d'énergie grâce aux sucres lents. Les flocons d'avoine, le pain, les céréales à base de riz ou de blé contiennent tout un ensemble d'hydrates de carbone complexes, de vitamines, de sels minéraux et de fibres qui diffuseront leurs bienfaits pendant toute la matinée.
Il faut y ajouter des fruits frais bio, entiers ou en jus (vitamine C), et des produits laitiers afin d'apporter à votre enfant le calcium dont il a besoin.

Aliments miracles




Guide d'alimentation de Bébé

Pour connaître les grandes étapes de la diversification de bébé et avoir des exemples de menus par tranche d'âge.
Babybio Guide d'alimentation de Bébé