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Quizz Grossesse : le saviez-vous ?

Nos réponses aux questions sur l'alimentation pendant la grossesse

>> Combien de repas par jour dois-je faire pendant ma grossesse ?
4 à 5 par jour. Il est important d’adopter un rythme alimentaire très régulier : l’idéal est de faire chaque jour 3 repas égaux sur le plan énergétique, plus 1 goûter ou 2 collations légères.
>> Quel est l’intérêt de consommer des fruits et légumes ?
Ils sont importants pour leur apport en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils sont intéressants pour leurs teneurs en composés anti-oxydants : vitamines A et C; polyphénols.
>> Est-ce un problème si je suis végétarienne ?
Non, si vous supprimez seulement la viande, éventuellement le poisson et consommez des oeufs et des produits laitiers car ainsi vous assurez un apport suffisant en protéines. Cependant, si vous suivez un régime végétalien bannissant tout aliment d’origine animale, vous risquez d’avoir des carences.
>> Certains aliments favorisent-ils la production de lait ?
Oui. Tout d’abord l’eau. D’autres aliments aussi comme la levure de bière ou les protéines végétales (flocons d’avoine, semoule de maïs).
>> La toxoplasmose peut-elle être transmise par les animaux ?
Oui. Le chat est un hôte privilégié. Lorsque vous n’avez pas été immunisée contre la toxoplasmose, mieux vaut éviter les contacts avec les chats.
>> Quelle est la probabilité pour que vous soyez immunisée contre la toxoplasmose ?
60 à 80% des femmes enceintes sont à l’abri de l’infection car elles ont déjà été en contact avec le parasite. Le médecin demande une analyse en début de grossesse pour vérifier si vous êtes immunisée.
>> Quels aliments dois-je séparer dans mon réfrigérateur afin de limiter les risques d’attraper la listériose ?
Les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer. De même, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur (1 fois par semaine).
>> Peut-on se mettre au régime juste après l’accouchement ?
Non. Votre corps a besoin de se reconstituer et de récupérer de la fatigue. Pour cela, vous devez refaire vos stocks en vitamines, minéraux, fibres, protéines et lipides de bonne qualité.

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