Which bottle to choose for baby?
Il n’est pas toujours facile pour les jeunes parents de choisir un biberon pour leur bébé. Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver parmi tous les modèles existants sur le marché ? Utilisez nos conseils d’expert pour acheter un biberon adapté à l’âge et aux besoins de votre nourrisson.
<h2>Choisir la bonne matière du biberon</h2>
Les biberons sont aujourd’hui proposés dans 3 principales matières : le verre, le plastique (les plus répandus) et le silicone. Ces gammes possèdent chacune des avantages et inconvénients à connaître pour réussir à faire le bon choix.
<h3>Les biberons en verre</h3>
Les modèles en verre ont l’avantage d’être 100% naturels. Très résistants aux tâches, ils sont faciles à nettoyer et maintiennent la température du lait infantile de manière optimale. Toutefois, en raison de leur poids et de leur relative fragilité (risque de casse), les biberons en verre ne sont pas conseillés pour les bébés qui commencent à peine à tenir seuls leur biberon. Privilégiez-les donc plutôt lors des premiers mois de bébé, ou après ses 2 ans lorsque la phase d’éveil bébé est bien entamée.
<h3>Les biberons en plastique</h3>
Les modèles en plastique sont très appréciés pour leur solidité et leur légèreté – des caractéristiques qui en font des gammes faciles à manier, à privilégier lors des premiers mois de bébé. Leurs inconvénients ? Les biberons en plastique se ternissent rapidement au lavage, ce qui peut être embêtant pour mesurer précisément les quantités. Ils sont également jugés moins hygiéniques sur la durée (le plastique se lave moins efficacement que le verre et supporte mal le lavage au lave-vaisselle).
<h3>Les biberon en silicone</h3>
Relativement récents sur le marché, les biberons en silicone offrent une excellente maniabilité grâce à leur paroi souple permettant d’exercer de légères pressions pour accélérer ou ralentir le débit d’écoulement. Une gamme idéale pour les premières semaines ou les premiers mois de bébé.
<h2>Quelle taille de biberon choisir ?</h2>
Le second critère à prendre en compte est celui de la taille du biberon. Pour ce critère, votre choix doit dépendre avant tout de l’âge de votre enfant.
<h3>Bébé a entre 0 et 9 mois</h3>
Optez pour un biberon classique de 240 ml dès les premières semaines de bébé : bien que votre bout de chou ne puisse sans doute pas boire immédiatement tout son biberon, il y parviendra rapidement. Il est donc peu recommandé d’investir dans des modèles de 30 à 50 ml ou de 90 à 150 ml, excepté si vous souhaitez les conserver pour donner à votre bout de chou de petits repas quand il sera un peu plus grand.
<h3>Bébé a déjà bien entamé la diversification alimentaire</h3>
Votre enfant a plus de deux ans et souhaite boire des biberons de plus de 250 ml ? Vous pouvez opter pour un biberon de plus de 300 ml. Il s’agit de la plus grande taille de biberon disponible sur le marché.
<h2>Quelle forme de biberon choisir ?</h2>
Il existe plusieurs formes de biberons.
- Les biberons de forme cylindrique ont la particularité d’être très maniables et de pouvoir se laver très facilement avec un goupillon.
- Les biberons « coudés », inclinés à 30 degrés, sont souvent recommandés pour les nourrissons sujets aux coliques ou aux régurgitations – l’enfant avale moins d’air grâce à l’inclinaison à 30 degrés du biberon, permettant de garder la tétine toujours pleine.
- Les biberons ergonomiques sont très faciles à manier pour bébé grâce à leurs petites poignées latérales ; tout comme les biberons coudés, ils sont cependant relativement plus contraignants à laver.
<h2>Quel biberon choisir quand on allaite ?</h2>
Si vous avez décidé de passer à l’allaitement mixte (ou de tirer votre lait maternel pour que bébé le boive au biberon), vous devrez également choisir un biberon adapté à cette méthode d’alimentation spécifique. Privilégiez pour commencer un biberon doté d’une tétine physiologique qui a l’avantage d’être souple et de posséder une forme allongée similaire à celle du mamelon.
<h2>Quelle taille de tétine choisir ?</h2>
Choisir une bonne tétine est particulièrement important au moment d’acheter le biberon de votre bambin : la taille de la tétine et sa vitesse d’écoulement ont en effet un impact immédiat sur le confort de bébé au moment de boire, ainsi que sur sa bonne digestion.
En France, les marques de puériculture proposent généralement entre 2 et 4 tailles de tétines (numérotées de 1 à 4). Chaque taille offre un débit d’écoulement différent.
- La tétine de taille 1 a été spécialement conçue pour les nouveau-nés
- La tétine de taille 2 et son faible débit sont conçus pour la bouche d’un bébé d’environ 2 mois
- La tétine de taille 3 et son débit moyen sont adaptés aux besoins d’un bébé d’environ 3 ou 4 mois (selon l’enfant)
- La tétine de taille 4 et son débit rapide conviennent aux enfants de plus de 6 mois.
La capacité d’écoulement du biberon est également classée par catégories. Cette fois-ci, le choix de la gamme doit surtout dépendre du lait infantile que vous allez utiliser, et non de l’âge de l’enfant, ainsi que de ses préférences et de sa capacité de succion : le perçage S (Small) est conçu pour le lait maternel ; le perçage M (Medium) est particulièrement adapté au lait infantile en poudre ; le perçage L (Large) est idéal pour le lait épaissi, les bouillies et les soupes. Vous trouverez également sur le marché des tétines 2 ou 3 vitesses donnant la possibilité de régler le débit en fonction du développement de bébé, des tétines à débit variable et des tétines anti-coliques.
Quelles que soient vos préférences, veillez toujours à choisir une tétine compatible avec la marque du biberon ; le plus simple est d’acheter un biberon et une tétine de même marque.
À noter : les tailles de tétines et la vitesse d’écoulement du biberon ne répondent pas aux exigences d’une norme spécifique ; les caractéristiques détaillées ci-dessus ne sont donc pas appliquées par tous les fabricants. Prenez-le en compte avant de choisir le biberon de votre bébé ! Retrouvez également en ligne notre article sur les règles d’or pour bien donner le biberon à votre enfant.