Dès 6 mois - Lait infantile

La juste quantité de lait infantile pour votre bébé

Mon bébé boit-il suffisamment de lait infantile ? Voilà une question que se posent beaucoup de parents. Babybio vous aide à vous y retrouver dans les quantités à donner à votre petit bout.

Comment gérer les quantités quand vous allaitez ?


Le lait maternel évolue au cours des tétées. Sa production et sa composition s’adaptent également au fil des jours en fonction de la consommation de votre bébé et de ses besoins nutritionnels. On peut le dire : c’est magique !

Dès la naissance, allaitez à la demande, sans limiter le nombre de tétées. C’est le meilleur moyen d’apporter à votre bébé ce dont il a besoin, et de répondre à sa faim. Petit à petit, il va prendre ses marques et boire en plus grande quantité et de manière plus régulière.

L’allaitement ne permet pas de connaître les quantités exactes prises par votre bébé. Mais vous pouvez évaluer le nombre de couches qu’il salit par jour : 4 couches par jour, c’est le signe qu’il boit suffisamment. Et par-dessus tout, votre bébé mangera toujours à sa faim.

Quelles sont les quantités à donner au biberon ?


Les quantités de lait infantile à donner à votre bébé s’adaptent en fonction de son âge. Petit à petit, la quantité de lait infantile par biberon augmente et le nombre de biberons par jour diminue. Les quantités indicatives quotidiennes selon son appétit et son poids, sont les suivantes :

Lait 2ème âge de 6 à 12 mois : 3 biberons de 210 ml, en plus de son alimentation diversifiée

Lait de croissance à partir de 12 mois et jusqu’à 3 ans : environ 500 ml de lait infantile par jour, sachant qu’il peut de temps en temps, être complété par des produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages...)

Il existe également une règle très simple pour s’y retrouver, la règle d’Appert : quantité à proposer par jour = (poids de bébé en grammes/10) + 250 ml.

Chaque bébé est unique et votre médecin pourra vous conseiller pour adapter au mieux les quantités de lait infantile. Bébé sait déjà se gérer en mangeant selon ses besoins : s’il laisse la moitié d’un biberon un jour, il réclamera un supplément le lendemain. Laissez-le vous guider !

Découvrez nos laits infantiles pour bébés bio ici.

Sources :

Mpedia.fr

Association française de Pédiatrie Ambulatoire. Afpa.fr

A.Bocquet, Les laits infantiles, différences de composition et d'allégations, Le Pédiatre 2007

O.Mouterde, Le choix d'un lait artificiel, Médecine & Enfance 2010