Avant 4 mois - Régurgitations

Problème de régurgitation de bébé : que faire ?

Les problèmes de régurgitation sont courants durant les premiers mois du nourrisson. Sans gravité dans la plupart des cas, ces phénomènes peuvent toutefois être limités ou diminués avec quelques mesures simples à appliquer au quotidien. Découvrez tous nos conseils pour éviter les régurgitions de bébé et ainsi réduire son inconfort.

Pourquoi bébé a des régurgitations ?

Pourquoi bébé régurgite ?

Les régurgitations sont fréquentes chez les nouveau-nés, car leur système digestif n’est pas encore mature : le muscle qui sert de clapet entre l’estomac et l’œsophage n’étant pas encore fonctionnel, le liquide présent dans l’estomac remonte alors plus facilement vers la bouche. Le reflux est également accentué par une position allongée répétée ou une alimentation exclusivement liquide. Les régurgitations disparaissent d’ailleurs généralement au moment de la diversification alimentaire et du passage à la position assise. 

Un phénomène bénin

Rassurez-vous : la grande majorité des nourrissons régurgitent fréquemment durant leurs premiers mois (jusqu’à 6/8 mois). Cela constitue d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation chez le pédiatre à cet âge-là. Ces régurgitations, souvent considérées comme le symptôme d’un reflux gastro-œsophagien (RGO), surviennent soudainement et de manière involontaire ; elles se traduisent par un rejet de lait à la suite du repas ou peu de temps après. 

Comment éviter les régurgitations de bébé ?

Plusieurs mesures simples à appliquer peuvent vous permettre d’éviter, ou tout du moins de limiter, les régurgitations de bébé. 

Donner un lait adapté

Les laits infantiles épaissis peuvent contribuer à diminuer les régurgitations du nourrisson. Renseignez-vous bien sûr auprès de votre pédiatre avant de changer de lait. 

Ne pas coucher bébé après le repas

Evitez de faire dormir bébé ou de le placer en position horizontale juste après avoir mangé : la position couchée favorise la remontée des aliments présents dans l’estomac. 

Faire des pauses pendant le repas

Aidez bébé à évacuer l’air inspiré durant la prise du biberon en le faisant roter plusieurs fois pendant le repas. Si votre bout de chou ne rote pas systématiquement, faites tout de même des pauses pour éviter qu’il absorbe trop rapidement son lait. 

Bien préparer le biberon

Un biberon bien préparé évite la formation de grumeaux, ou la présence d’un liquide mal dosé, qui ne sera pas facile à digérer pour bébé. 

Donner le biberon correctement

Donner le biberon de manière adaptée peut jouer sur la fréquence des régurgitations. Retrouvez en ligne tous nos conseils pour réussir à donner le biberon à bébé dans les règles de l’art !

Régurgitations de bébé : En discuter avec son pédiatre ?

Comme nous l’avons vu, les régurgitations, même très fréquentes au cours des premiers mois, sont généralement bénignes. Toutefois, il est important d’aller faire le point avec le pédiatre dans plusieurs situations :

- bébé vomit – les vomissements se distinguent nettement des régurgitations par la présence d’un liquide plus abondant et plus épais (et souvent odorant). Contrairement aux régurgitations, les vomissements entraînent également des contractions musculaires ou abdominales au moment du rejet. 

- bébé est gêné par une douleur après avoir régurgité – bébé se tortille, pleure ou témoigne son inconfort.

- bébé connaît des épisodes de régurgitations très fréquents après ses 6 mois. 

N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre en cas de doute sur les régurgitations de votre bébé. Babybio vous propose plusieurs autres conseils pour limiter et calmer l’inconfort digestif de votre nourrisson. Retrouvez en ligne tous nos articles conseils !