Dès 4 mois - La diversification

Comment introduire les fruits dans l’alimentation de bébé ?

Votre bout de chou vient de fêter ses 4/5 mois ? Avec les légumes, les fruits sont les premiers aliments de diversification que bébé va pouvoir découvrir. Comment choisir les bonnes variétés ? Comment les préparer ? Babybio vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’introduction des fruits dans l’alimentation du nourrisson.

Quand proposer des fruits à bébé ?

Les fruits peuvent être consommés par bébé au début de la diversification alimentaire – soit entre 4 et 6 mois, selon les recommandations du pédiatre. Leur goût naturellement sucré en fait un aliment très apprécié des nourrissons. 

Comment introduire les fruits ?

  • Commencer par des purées de fruits cuits

À 4/5 mois, le système digestif d’un nourrisson n’est pas encore assez mature pour manger des fruits crus. Et bébé n’a évidemment pas suffisamment de dents pour manger des fruits en morceaux !

Les premiers fruits doivent donc être proposés cuits, finement mixés sans morceaux et sans sucres ajoutés – excepté la banane, qui peut être consommée crue, à condition qu’elle soit bien mûre et écrasée. Chez Babybio, nous avons concocté de délicieuses purées de fruits biologiques pour bébé, à découvrir dès le début de la diversification alimentaire : petit pot aux poires de Provence, petit pot Pomme d’Aquitaine, Abricot d’Occitanie Céréales. 

À partir de 8/9 mois (selon les enfants), bébé va pouvoir commencer à manger des fruits crus (écrasés) ; les fruits doivent alors être pelés et bien écrasés (privilégiez les fruits bien mûrs). 

  • Introduire un seul fruit à la fois

Il est recommandé d’introduire progressivement les fruits dans l’alimentation de bébé (un à un) ; cela vous permet de vérifier la tolérance de bébé vis-à-vis de chaque variété, mais aussi de mieux l’aider à développer son goût.

La première semaine, commencez par donner un seul fruit par jour à votre enfant (au goûter ou au repas du midi, par exemple). Augmentez progressivement les quantités, pour arriver à 50/65 grammes par jour, puis à 100/130 grammes par jour vers les 8 mois de bébé (soit le poids d’un petit pot), et à 200/250 grammes vers 9/11 mois. Enfin, entre 1 et 3 ans, votre bout de chou doit consommer idéalement 3 à 4 fruits par jour. Pour l’aider à manger cette quantité de fruits, variez les saveurs et les associations de fruits grâce aux purées de fruit Babybio !

Quels fruits donner à bébé ?

  • À partir de 4/6 mois

Au début de la diversification alimentaire, les nourrissons affectionnent tout particulièrement la banane, la pomme et la poire. Mais rien ne vous empêche de faire découvrir d’autres variétés à votre bout de chou, en veillant toutefois à privilégier les fruits comme la pêche, l’abricot, la mangue, le coing (en quantité réduite pour éviter la constipation), la prune ou l’ananas (son acidité peut toutefois rebuter certains enfants. Découvrez également nos purées de myrtilles (dès 4 mois), de fraise, framboise ou clémentine (dès 6 mois). 

  • À partir de 12 mois

Entre 1 et 2 ans, votre enfant peut manger la plupart des fruits, y compris les fruits exotiques. Tout dépendra bien sûr de ses préférences. Attendez toutefois l’âge de 18 mois pour lui proposer des fruits à coque (noix, amandes, noisettes…) en raison des risques d’allergies. Découvrez nos gourdes kiwi-mangue et lait de coco ou nos petits pots pomme-myrtille-fraise !

Chez Babybio, les fruits pour bébé sont disponibles en petit pot de verre, ou en format gourde facile à transporter en extérieur (idéal pour un pique-nique ou pour goûter à la crèche !). Parmi notre offre, plusieurs recettes sont par ailleurs élaborées avec des fruits Bio cultivés en France selon les exigences de l’agriculture biologique. Retrouvez en ligne plusieurs conseils sur la diversification alimentaire ainsi que toutes nos gammes aux bons fruits biologiques directement disponibles à l’achat !