Eveil

Motricité : à quel âge bébé se retourne-t-il ?

En tant que parent, vous avez sans doute plusieurs questionnements sur le développement psychomoteur de votre bout de chou. À quel âge bébé parviendra-t-il à se retourner tout seul et passer du dos au ventre ? Réussira-t-il à basculer du ventre sur le dos à la même période ?  Faut-il l’aider à se retourner ? Va-t-il pouvoir tenir sa tête seul rapidement après la naissance ? Quand attrapera-t-il des objets ? Babybio vous permet de mieux appréhender les premières grandes étapes du développement psychomoteur d’un bébé !

À quel âge bébé commence-t-il à se retourner ?

Durant la première année de son existence, un enfant va apprendre une multitude de choses. Chaque jour est pour lui l’occasion de faire de grandes découvertes et d’acquérir de nouvelles compétences. À cet âge-là, bébé va d’ailleurs connaître l’une des premières grandes étapes de son développement psychomoteur : le fait de pouvoir se retourner en position allongée sans l’aide de papa et de maman.

Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d’un peu plus de temps que d’autres. Inutile donc de vous inquiéter ! Vous pensez tout de même que votre bout de chou éprouve des difficultés ? N’hésitez pas à en parler au pédiatre avant de tirer des conclusions sur son développement et ses capacités motrices.

Quelles sont les principales étapes du retournement ?

Dans la majorité des cas, bébé parvient d’abord à basculer du dos sur le ventre. Il va commencer par réaliser plusieurs fois ce mouvement avant de réussir à se retourner dans l’autre sens (c’est-à-dire du ventre sur le dos), car l’opération est un peu plus complexe. Si votre enfant se retourne seul dès ses 4 mois, il est fort probable qu’il maîtrise le mouvement de renversement avant d’avoir acquis la position assise. C’est d’ailleurs grâce à ce mouvement de balancier qu’il va pouvoir se muscler suffisamment, et ainsi réussir plus facilement à se tenir assis vers ses 6 mois, puis à marcher à quatre pattes quelques mois plus tard.

Comment aider bébé à se retourner ?

Le premier retournement du nourrisson s’effectue souvent un peu par hasard. Alors que bébé est allongé sur le dos, il est attiré par un objet qu’il tente d’attraper, et bascule presque involontairement sur le ventre en essayant de le saisir. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de petites astuces pour le préparer au retournement dès son plus jeune âge !

Anticiper le retournement de bébé dès son plus jeune âge

Pour favoriser le retournement de bébé, il est conseillé de familiariser votre bout de chou avec la position allongée sur le ventre dès ses premiers mois. Commencez par le mettre sur le ventre quelques instants lorsque vous le changez, puis laissez-le dans cette position plusieurs minutes à ses 3 / 4 mois, en phase d’éveil. Votre enfant apprendra ainsi à placer correctement ses bras dans cette position et, surtout, effectuera des gestes qui renforceront peu à peu les muscles de son cou et de son dos, ce qui l’aidera grandement à basculer en position allongée lorsqu’il sera en âge de le faire. Pensez aussi à lui faire effectuer des petits mouvements du bassin lorsque vous changez sa couche (saisissez délicatement ses jambes en les ramenant vers son buste puis effectuez de légères rotations de gauche à droite). Cela pourra l’aider à s’habituer au mouvement de balancier qu’il devra recréer plus tard pour parvenir à se retourner.

Laisser faire bébé

Excepté ces deux pratiques permettant de préparer bébé, il n’est pas recommandé d’aider votre enfant à se retourner lorsqu’il est en âge de le faire seul (soit vers 4/5 mois); n’essayez donc pas de le faire basculer en tenant ses mains, ou en lui poussant légèrement le bassin : le nourrisson doit effectuer lui-même les mouvements de rotation pour gagner en confiance et en autonomie ; inutile donc de lui mâcher le travail ! Il est indispensable que l’enfant puisse se retourner de lui-même sans aucune aide extérieure !

Stimuler bébé au bon moment

Si bébé doit se retourner par lui-même, rien ne vous empêche de stimuler votre enfant pour l’encourager à sauter le pas. Vous pouvez par exemple lui montrer des objets et lui donner envie de les attraper en les plaçant hors de sa portée : en essayant de saisir les objets, votre enfant pourra prendre l’impulsion nécessaire à son retournement. Et, à force d’entendre vos encouragements, il gagnera en confiance pour réussir à se retourner !

À noter : si vous constatez que votre petit bout ne parvient pas  à se retourner vers ses 6/7 mois, il est important de demander conseil à votre pédiatre, car l’étape du retournement est décisive pour son développement futur : votre médecin vous expliquera pourquoi bébé n’arrive pas encore à se retourner et l’aidera à passer le cap en observant ses gestes.

Privilégier la motricité libre

Le concept de motricité libre a été théorisé dans les  années 1960 par Emmi Pikler, une pédiatre hongroise. Il consiste à laisser le nourrisson expérimenter par lui-même tous les mouvements qu’il peut faire avec son corps, en lui offrant un environnement sécurisé propice à son développement psychomoteur, et sans l’inciter à effectuer un mouvement qu’il n’est pas en mesure de réaliser par lui-même. Aujourd’hui, les principes de la motricité libre sont défendus par la grande majorité des pédiatres et professionnels spécialisés dans la petite enfance. En les appliquant au quotidien, vous allez permettre à votre bout de chou de se mouvoir facilement, ce qui sera un atout considérable lorsqu’arrivera l’étape du retournement.

Quand peut-on faire dormir bébé sur le ventre ?

S’il est conseillé de laisser chaque jour bébé sur le ventre pour qu’il se familiarise avec cette position puisse et puisse renforcer ses muscles, l’opération doit toujours être effectuée sous la vigilance d’un adulte; il en est de même pour le sommeil du nourrisson : il est aujourd’hui formellement déconseillé de faire dormir votre enfant sur le ventre durant ses premiers mois ; cette recommandation vise à réduire les risques d’étouffement pouvant survenir lorsque bébé n’a pas suffisamment de force pour relever la tête. Toutefois, si votre enfant se retourne de lui-même dans son sommeil, ne vous inquiétez pas : cela signifie qu’il a assez de tonus musculaire pour pouvoir bouger la tête et ne pas s’étouffer – il est cependant primordial de ne jamais laisser d’éléments de literie trop volumineux dans son lit qui pourraient lui donner de la difficulté au moment de relever sa tête.

À quel âge bébé attrape-t-il des objets ?

Aujourd’hui, attraper de simples objets vous paraît simplissime. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! À sa naissance, bien que le nourrisson possède instinctivement le réflexe de grasping (consistant à serrer immédiatement tout objet qu’on pose dans sa main), il n’est pas en mesure d’attraper un objet volontairement, ni de le saisir : l’acquisition de la préhension et de la motricité fine s’effectue en effet de manière progressive.

Vers ses 3/4 mois, bébé pourra seulement commencer à saisir certains objets placés très près de lui, comme la tétine de son biberon, par exemple. Mais il faudra attendre ses 8/12 mois pour qu’il puisse être en pleine possession de sa faculté de préhension. Entre ces deux périodes, vous devez encourager et stimuler votre bout de chou pour l’aider à évoluer. Installez par exemple dans sa chambre un tapis d’éveil, et proposez-lui quotidiennement des petits objets colorés faciles à attraper, comme des petites balles à trous et des objets mous, par exemple.

À quel âge bébé tient-il seul sa tête ?

À la naissance, la tête d’un enfant est proportionnellement plus importante que celle d’un adulte par rapport à son corps ; de plus, son tonus musculaire n’est pas suffisamment développé pour qu’il puisse soutenir tout seul sa tête. Cela est tout à fait normal, durant ses premières semaines, l’axe de la tête de la colonne vertébrale est mou (les pédiatres parlent de phénomène d’hypotonie). Petit à petit, votre enfant va devenir de plus en plus tonique au niveau de la tête et du tronc, ce qui lui permettra de pouvoir bouger la tête de gauche à droite et de la relever.

Cet apprentissage se fera par étape : à deux mois, bébé va commencer à redresser légèrement la tête quelques instants, en prenant parfois appui sur ses avant-bras quand il est allongé sur le ventre ; à 4 mois environ, les muscles de son dos, de son tronc et de sa tête seront assez développés pour qu’il puisse contrôler sa tête en position verticale ; mais là encore, ne vous inquiétez pas si votre bambin n’y arrive pas encore tout à fait : chaque enfant progresse à son rythme ! En cas de doute, vous pouvez bien sûr toujours prendre conseil auprès de votre pédiatre.

Retrouvez en ligne tous les conseils Babybio sur le développement et la motricité de bébé !