Pic de croissance chez bébé : tout ce qu’il faut savoir
Votre bout de chou semble soudainement affamé, demande constamment à manger et paraît plus grognon que d’habitude ? Il est probable qu’il passe par un pic de croissance ! Si la plupart des parents ont déjà entendu parler de ce phénomène, de quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les signes d’une poussée de croissance chez le nourrisson ? Quand se manifestent-elles ? Babybio répond à toutes vos questions sur les pics de croissance du bébé.
Pic de croissance du bébé : de quoi parle-t-on ?
Quand on est jeune parent, il est fréquent d’entendre parler de pics ou de poussées de croissance. Il est cependant important de clarifier les choses : d’un point de vue médical, le terme « pic de croissance » (ou poussée) n’est pas exact, puisque la croissance d’un enfant en bonne santé se fait de manière progressive, sans à coup - il n’existe donc pas de courte périodes durant lesquelles bébé grandit beaucoup plus rapidement que d’habitude.
Un changement de rythme plutôt qu’un réel pic de croissance
Quand on parle de pic de croissance du bébé, on fait en fait référence à des épisodes de courte durée où l’enfant va fortement avoir envie de s’alimenter. Il réclame alors très souvent à manger, et son rythme va s’en trouver subitement changé.
Les médecins ne sont pas tous d’accord en ce qui concerne les raisons de ces épisodes de “grosse faim”. Pour certains, cela permet aux nourrissons de répondre à leurs importants besoins nutritionnels au moment de la croissance, qui est très rapide la première année de vie (notamment les trois premiers mois); pour d’autres, ce changement de rythme alimentaire est, pour bébé, le moyen de se rassurer au moment des grandes étapes de son développement psychomoteur, ou lors d’épisodes perturbateurs (comme un déménagement, un changement de garde ou des vacances, par exemple).
Bon à savoir : de nombreux médecins préfèrent le terme « jour de pointe » pour évoquer le phénomène plutôt que “pic de croissance”.
Comment savoir si mon bébé est en pic de croissance ?
Les pics de croissance ne se manifestent pas de la même façon chez tous les bébés. Chez certains enfants, ces épisodes sont particulièrement intenses, tandis que d’autres nourrissons ne passent pas par cette étape au cours de leur développement.
Les principaux signes observés pendant un pic de croissance
- L’enfant réclame très fréquemment une tétée ou un biberon de lait et ne semble jamais rassasié (pour certains pédiatres, le phénomène serait plus courant chez les bébés allaités).
- Le rythme des repas n’est plus respecté : bébé a changé radicalement ses heures d’alimentation, voire a pu revenir à ses anciennes habitudes alimentaires.
- Bébé peut avoir du mal à dormir, et semble plus fatigué.
- Une plus grande irritabilité se fait ressentir chez l’enfant. Il paraît grognon, peut avoir de grosses crises de pleurs et être plus agité qu’à l’accoutumée.
Attention : à cet âge-là, ces symptômes peuvent être les signes de plusieurs autres manifestations chez l’enfant. Si bébé se calme et paraît apaisé dès qu’il mange, il est toutefois probable qu’il s’agisse d’une poussée de croissance. En cas de doute, ou si la situation perdure plus de 48 heures/72 heures, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.
Poussées de croissance : quand se manifestent-elles ?
Les pics de croissance ne peuvent pas se prévoir avec exactitude puisque leur apparition est propre à chaque enfant (et que plusieurs d’entre eux ne connaîtront pas ce phénomène). Toutefois, certains professionnels de santé ont pour habitude d’évoquer la règle des 3-6-9. Selon cette règle, les jours de pointe surviennent fréquemment :
- Les 3ème, 6ème et 9ème semaines de vie du bébé.
- Les 3ème, 6ème et 9ème mois de vie de l’enfant
Mais rappelons-le une nouvelle fois : chaque nourrisson possède un rythme de développement propre. Il est donc possible que votre bambin connaisse un pic de croissance hors de ces grandes périodes. En revanche, ces manifestations surviennent toujours au cours de la première année de vie. Au-delà, on ne parle plus de pics de croissance.
Quelle est la durée des pics de croissance ?
Les pics de croissance sont des manifestations de courte durée. Chez de nombreux bébés, ils ne durent pas plus d’un jour. Dans tous les cas, la durée d’une poussée de croissance n’est que très rarement supérieure à 72 heures. Si, au bout de 3 jours, votre enfant continue de montrer plusieurs signes qui vous faisaient penser à un jour de pointe, il est conseillé d’en parler à votre médecin.
Comment calmer bébé pendant un pic de croissance ?
Certains pics de croissance peuvent être particulièrement éprouvants pour les parents, notamment pour les mamans qui allaitent et qui sont constamment sollicitées par leur bout de chou. Dans un premier temps, rassurez-vous : il s’agit d’épisodes temporaires qui rentreront rapidement dans l’ordre. De plus, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour soulager votre bébé pendant une poussée de croissance :
- Laissez de côté les choses non urgentes que vous devez faire et reposez-vous dès que bébé vous le permet ; lorsqu’il vous demande à manger, répondez toujours favorablement à son envie pour le calmer.
- Créez dans la chambre de bébé et la maison une ambiance calme propice à l’apaisement.
- Gardez bébé près de vous durant cette période, quitte à installer son lit dans votre chambre, et soyez encore plus attentif à ses besoins que d’habitude pour le rassurer.
- Si bébé a déjà commencé la diversification alimentaire, proposez-lui des repas complets capables de la rassasier, en plus de ses biberons (ou des tétées). Vous êtes en manque d’idées ? La nouvelle gamme 100% végétale Babybio vous aide à varier l’alimentation de bébé avec des produits veggie de qualité et à adopter une démarche plus responsable pour la planète. Découvrez par exemple notre hachis végétal aux patates douces, lentilles de nos régions et lait de coco, ou le quinotto quinoa, potimarron, champignons et fromage de chèvre. De quoi redonner le sourire à votre bout de chou ! Des plats qui complèteront à merveille tous les autres repas élaborés par Babybio pour votre bébé.
En cas de doutes sur le pic de croissance de votre bébé, ou en présence de signes persistants, demandez conseil à votre pédiatre.