Télévision, smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux, écran tactile…On ne vous apprend rien : les écrans font aujourd’hui pleinement partie de notre quotidien. Les enfants y sont donc fréquemment exposés, de manière directe ou indirecte. Selon plusieurs études, cette exposition peut présenter pour eux des risques dans certains cas. Mais quelles sont véritablement les recommandations à suivre ? Quel est le temps d’écran recommandé pour les bébés et les enfants ? Babybio fait le point.
Le temps passé devant les écrans par les enfants et les adolescents est un sujet qui est au centre des débats publics, médiatiques et scientifiques depuis plusieurs années. En cause ? La présence toujours plus importante des technologies numériques dans nos vies. Une Commission d’experts français réunie par le Président de la République l’a confirmé en avril 2024 : « les enfants évoluent dans un univers dans lequel les écrans et le numérique occupent une place prépondérante » ; ils y sont donc « très largement exposés, et de plus en plus jeunes, au sein de leur domicile, à l’école ou dans l’espace public ».
En avril 2023, l’étude ELFE publiée par Santé Publique France constate aussi que le temps passé devant les écrans a augmenté ces dernières années pour les enfants français. Lancée en 2011, cette étude (intitulée « Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale elfe ») indique que le temps d’écran moyen en France est actuellement de :
Comme nous allons le voir, ces durées d’exposition sont supérieures aux recommandations actuelles formulées par la plupart des organismes de santé européens et américains. Ces derniers rappellent en effet qu’il est indispensable de limiter et réguler le temps passé devant les écrans. La raison ? Un usage prolongé et excessif présenterait pour les enfants (les plus jeunes, mais aussi les adolescents) des risques potentiels, en particulier lorsque les écrans « empiètent sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social ».
De nombreuses études ont mis en lumière les risques liés à une surexposition aux écrans pour les bébés, les enfants et les adolescents. Comme l’évoque le rapport de la Commission 2024 citée par l’Association Française de pédiatrie ambulatoire, « un consensus scientifique net se dégage sur les conséquences néfastes des écrans sur la santé des enfants » ; selon ce rapport, « l’utilisation des écrans contribue (directement ou indirectement) aux déficits de sommeil, à la sédentarité, au manque d’activité physique, à l’obésité et à l’ensemble des pathologies chroniques qui en découlent, ainsi qu’aux problèmes de vue ».
En janvier 2020, une publication du Haut Conseil de la santé publique (« Analyse des données scientifiques : effet de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans ») mentionnait les mêmes risques pour la santé et le bien-être des enfants (mais reconnaissait aussi certains bienfaits aux écrans).
Un temps d’écran trop important va logiquement réduire le temps accordé aux activités physiques, et donc engendrer une plus grande sédentarité chez l’enfant. Selon l’âge de l’enfant, le manque d’activité peut entraîner une moins bonne motricité au moment d’entrer à l’école (l’enfant n’ayant pas suffisamment appris à marcher, courir, sauter etc…) et des problèmes de surpoids (voire d’obésité). Par ailleurs, de nombreux cardiologues rappellent que « la pratique d’une activité physique reste indispensable pour le bon développement cardiaque des enfants ».
Plusieurs études (dont une note de Santé Publique France de 2020) avancent l’idée qu’une surexposition aux écrans pourrait créer chez les jeunes enfants des problèmes d’attention et de concentration (notamment lorsque l’enfant regarde systématiquement la télévision avant de se rendre en classe).
Comme le rappelle Santé Publique Paris et plusieurs autres études sur la question, une mauvaise utilisation des écrans chez les jeunes enfants pourrait nuire à l’acquisition du langage. Une étude de 2020 menée en Ille-et-Vilaine (mentionnée sur le site officiel de l’Assurance Maladie) montre que les enfants qui regardent la télévision le matin sont 3 fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’entrent pas dans cette catégorie – le risque est multiplié par 6 lorsque l’enfant ne discute pas (ou rarement) avec ses parents du programme qu’il a vu. Vous avez des interrogations sur le langage de votre enfant ? Découvrez notre article sur l’âge moyen du premier mot chez les bébés et celui sur le langage des signes.
Plusieurs autres études évoquent des difficultés à développer de bonnes compétences cognitives pour les bébés et les jeunes enfants surexposés aux écrans. Une étude de grande ampleur menée par l’Institut américain de la recherche médicale (National Institutes of Health) va dans ce sens : les chercheurs ont constaté que certains enfants de moins de 5 ans qui passaient plus de deux heures par jour devant un écran avaient subi un amincissement prématuré du cortex cérébral (la région du cerveau qui soutient les fonctions cognitives les plus importantes).
La Commission française de 2024 a précisé que « les conséquences des écrans sur le neurodéveloppement des enfants nécessitent encore d’être approfondies », mais que les données analysées doivent inciter à une « régulation des usages ». Selon elle, il est évident qu’un usage prolongé des écrans affectant « la qualité et la quantité des interactions avec l’enfant peut altérer les capacités socio-émotionnelles et le développement du langage ».
Comme le révèle le rapport de la Commission 2024, « les écrans et les usages qui en sont faits, en soirée ou la nuit notamment, ont des effets négatifs directs et certains sur le sommeil des enfants et perturbent leurs cycles naturels ». Comme vous le savez sans doute déjà, un sommeil récupérateur est indispensable au bon développement des bébés et des jeunes enfants – retrouvez en ligne tout ce qu’il faut savoir sur les siestes de bébé et utilisez nos conseils pour aider bébé à faire ses nuits.
Par ailleurs, plusieurs autres effets négatifs ont été mis en avant par les études précédemment citées :
Il n’est pas rare d’entendre parler des dangers pour les jeunes enfants des ondes émises par les appareils numériques, notamment par les téléphones portables. Comme le précise la Commission d’avril 2024, quoique « non tranchées par la science », ces interrogations sur les « effets de l’exposition aux ondes électromagnétiques » et sur «l’impact éventuel de l’exposition à des substances reconnues comme perturbateurs endocriniens » doivent « inviter à la prudence », notamment pour les bébés et les femmes enceintes.
Si la surexposition aux écrans présente des risques pour la santé et le développement des enfants, il ne faut pas non plus diaboliser leur usage. Dans les faits, ce ne sont pas les écrans en tant que tels qui sont dangereux, mais leur mauvaise utilisation. Autrement dit, les risques vont dépendre avant tout du temps passé devant l’écran, mais aussi de la manière de procéder – regarder un dessin animé avec votre enfant et interagir avec lui aura, par exemple, un impact beaucoup plus positif que si vous le laissez seul devant l’écran sans aucune clé de compréhension.
Les écrans peuvent d’ailleurs aussi avoir de bons côtés. Plusieurs études estiment que les émissions TV de qualité (mais aussi certaines applications sur smartphone ou tablette) permettent de diversifier les sources de stimulation et de divertissement chez l’enfant, et renforcent certains comportements positifs (comme le fait d’accepter les différences chez chaque individu, par exemple).
À savoir : certains jeux vidéo (lorsque l’enfant est en âge d’y jouer) pourraient contribuer « au développement de la logique, des habiletés visuelles et spatiales » et renforcer la « capacité à résoudre des problèmes ».
Mais encore une fois, rappelons que :
Vous l’avez désormais compris : c’est le temps passé devant l’écran qui va être déterminant. Une exposition adaptée à l’âge de votre enfant et à ses capacités cérébrales pourra lui procurer du plaisir et avoir des effets positifs ; à contrario, un temps d’écran trop important sera susceptible de nuire à son développement, sa santé et son bien-être.
Malheureusement, il n’existe pas encore de véritables consensus scientifiques sur les temps d’écran à respecter pour les enfants. Les recommandations peuvent donc différer d’un organisme à un autre.
Pour connaître le temps d’écran à accorder à votre enfant, il peut être judicieux de se référer à leur capacité d’attention. Plusieurs professionnels de santé utilisent ces données pour se faire une meilleure idée des temps à respecter :
SI vous avez des doutes concernant le temps d’écran à respecter pour vos enfants, vous pouvez aussi vous baser sur la règle des 3-6-9-12. Mise au point par le psychologue Serge Tisseron, elle reprend les différentes recommandations actuelles des professionnels de santé.
source Page Wikipedia de Serge Tisseron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Tisseron
L’Académie américaine de psychiatrie a développé une autre méthode aujourd’hui reprise par de nombreux professionnels de santé, y compris en France : la règle (ou la méthode) des « 4 pas ».
Comme vu précédemment, mettre des dessins animés aux enfants avant l’école pourrait contribuer à développer des problèmes d’attention et des troubles du langage – le jeune enfant va fatiguer son système attentionnel devant la TV, ce qui l’empêchera de se concentrer à l’école.
L’heure du repas est le moment idéal pour échanger avec ses enfants. Ces interactions sont bénéfiques au développement du langage et à l’apprentissage. Le contenu de certains journaux télévisés peut par ailleurs avoir des répercussions négatives sur les plus jeunes (stress, anxiété…)
Comme mentionné plus haut, les écrans peuvent avoir un effet particulièrement néfaste sur le sommeil des enfants et des adolescents. Il est donc important de ne pas mettre d’écran avant l’heure du coucher (éteindre au moins 1 heure avant de dormir).
Il est toujours utile de le rappeler : aucun équipement ne doit être installé dans la chambre de votre enfant pour pouvoir contrôler au mieux l’exposition aux écrans et les contenus regardés.
Âge de l’enfant | Temps d’écran recommandé |
Avant 1 an | 0 écran |
Entre 1 et 2 ans | 0 écran |
Entre 2 et 3 ans | 0 écran de manière générale. Il est possible de montrer à votre enfant un court dessin animé ou une petite application ludique à condition d’interagir avec lui sur le contenu et de ne pas excéder 20 minutes d’utilisation. |
Entre 3 et 6 ans | 1 heure d’écran au maximum |
À partir de 6 ans | Usage modéré et contrôlé des écrans. Pas plus de 2 heures d’écran au maximum |
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