Eveil et quotidien

Bébé claque sa langue : de quoi parle-t-on ?

Vous avez sans doute déjà constaté des mimiques ou des petits bruits de bouche parfois intrigants chez votre nourrisson . L’une de ces manifestations est très fréquente chez les bébés de moins d’un an : le claquement de langue. Consistant à faire bouger rapidement la langue contre le palais (ou les lèvres) de manière répétitive, ce mouvement crée un petit bruit caractéristique que tous les jeunes parents reconnaissent. 

Pourquoi bébé fait-il claquer sa langue ?

Plusieurs significations sont possibles quand un bébé claque sa langue : étape normale du développement musculaire chez l’enfant, moyen de communiquer avec ses parents, petit problème relatif à l’allaitement (ou à l’alimentation au biberon), problème fonctionnel (dans de rares cas)… 

Développement de la motricité bucco-faciale du bébé

Dans la majorité des cas, le claquement de langue est lié au développement bucco-facial du nourrisson. C’est ce que les professionnels de santé nomment une habileté motrice. En bougeant sa langue, bébé développe la force musculaire de sa bouche, et s'entraîne à coordonner sa langue et sa mâchoire. Cet « exercice » lui permettra de mieux produire des sons, et contribuera à l’aider à développer la parole. 

Exploration sensorielle 

Quand bébé claque sa langue, on a souvent tendance à chercher plusieurs explications. Pourtant, c’est parfois simplement une façon pour lui d’explorer ses capacités et de découvrir de nouvelles sensations. Là encore, cette exploration sera bénéfique au futur apprentissage du langage. 

Imitation de ses parents et de son entourage

Parfois, bébé claque sa langue pour imiter ses parents ou son entourage. Il a déjà entendu ce bruit, ou vous a vu faire un mouvement de bouche similaire, et souhaite simplement vous imiter. 

Langue qui claque : un moyen de communiquer pour le bébé  

Durant leur première année de vie, les nourrissons ne peuvent pas exprimer ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils souhaitent par la parole. Le claquement de langue est alors un moyen de communiquer (souvent pour dire qu’ils ont faim, et qu’ils veulent prendre le sein ou boire un biberon). Dans ce cas, le mouvement de langue est souvent associé à d’autres signes de faim (pleurs, agitation, main ou poing dans la bouche…).

Bébé claque la langue quand il tète : un problème lié à l’allaitement ? 

Quand l’enfant commence à téter, il peut lui arriver de faire claquer involontairement sa langue lorsqu’il se détache du sein (l’appel d’air provoqué déclenche un petit claquement). Mais si vous constatez que la langue de bébé claque régulièrement au moment de téter, il peut s’agir d’un problème lié à l’allaitement. 

  • Dans certains cas, le claquement est dû à une mauvaise position adoptée par l’enfant lors de la succion, ou à une mauvaise position causée par des seins trop tendus.
  • Si vous avez un réflexe d’éjection fort (REF), il est possible que le débit gêne la déglutition de l’enfant, ce qui peut engendrer des claquements de langue.
  • Quand bébé est fatigué de téter, il lui arrive de lâcher le sein, ce qui peut là encore faire claquer sa langue. 

Vous éprouvez des difficultés pour allaiter ? Découvrez en ligne notre guide complet sur l’allaitement

Une mauvaise position pour boire le biberon 

Des problèmes de succion avec le biberon peuvent aussi provoquer des claquements de langue chez le bébé. Ce phénomène peut survenir au moment du sevrage, ou au début de l’allaitement mixte, lorsque bébé n’est pas encore habitué au biberon (et qu’il y a une confusion sein/tétine), ou lors d’un changement de lait infantile (pour rappel, vous devez toujours demander conseil à votre pédiatre avant de changer de lait infantile ou de mode d’alimentation). Vous avez besoin d’aide ? Babybio vous présente les règles d’or pour bien donner le biberon à bébé

Un frein de langue ou un frein labial restrictif ?

Dans certains cas, les claquements de langue peuvent être liés à un problème fonctionnel : le frein de langue ou le frein labial du  bébé (tissu qui relie la lèvre supérieure ou inférieure à la gencive) est trop court ou trop épais. On parle de frein de langue/frein labial restrictif. Ces anomalies peuvent créer chez l’enfant des difficultés pour s’attacher au sein, et des problèmes digestifs (comme bébé ne tète pas efficacement, il aspire plus d’air qu’il devrait, ce qui lui provoque des ballonnements). 

Généralement, un frein de langue ou un frein labial restrictif occasionne des douleurs chez la maman lors des tétées, des crevasses au bout des seins et des engorgements. En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre médecin traitant. Lui-seul pourra poser un diagnostic et vous orienter éventuellement vers un spécialiste. 

Langue qui claque et muguet buccal

Des claquements de langue répétés peuvent parfois être déclenchés par le muguet buccal. Causée par le champignon Candida Albicans, cette infection de la cavité buccale peut gêner l’enfant au moment de s’alimenter. Cela va se traduire par une langue qui claque, ou des bruits de bouche inhabituels. En cas de muguet buccal, des lésions blanches et crémeuses sont visibles dans la bouche du bébé. Là encore, consultez votre pédiatre en cas de doute.

À quel âge bébé claque-t-il sa langue ?

Tout va dépendre de la cause des claquements de langue. S’il s’agit d’une habileté motrice pour développer les muscles de la bouche, ou d’un simple moyen de jouer avec sa langue, le phénomène se produit généralement vers l’âge de 4/6 mois. Ce ne sont toutefois que des moyennes : parfois bébé claque sa langue un peu plus tôt, parfois un peu plus tard. Mais les claquements de langue se produisent alors en grande majorité entre 4/6 mois et 1 an, soit avant le véritable développement de la parole. Découvrez à cette occasion à quel âge un enfant dit ses premiers mots

Bon à savoir : si bébé claque sa langue vers 4/6 mois et qu’il est en parfaite santé, vous ne devez pas l’en empêcher : le mouvement lui permet de renforcer ses muscles, ce qui l’aidera à bien articuler quand il parlera.  

Si le claquement est lié à un problème relatif à l'allaitement, le phénomène peut se manifester à tout âge, y compris lors des premiers mois de vie, ou plus tard, au moment de passer au biberon ou de commencer l’allaitement mixte. Enfin, quand bébé claque sa langue à cause d’un frein de langue ou d’un frein labial trop court, la manifestation peut survenir rapidement après la naissance. 

En cas de doutes ou de questions sur les claquements de langue de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à un professionnel de santé. Lui-seul pourra formuler un diagnostic et vous proposer des solutions adaptées à la situation. 

Comment faire quand bébé refuse biberon ? Que faire en cas de vomissements et comment réagir ? Tout savoir sur la DME pour bébé… Retrouvez sur le blog Babybio de nombreux conseils qui vous aideront au quotidien dans votre nouvelle vie de parents.