Une première dent a fait son apparition dans la bouche de votre enfant ? Chez les jeunes parents, cette période soulève souvent plusieurs questionnements : quand faut-il commencer à brosser les dents de bébé ? Quel dentifrice utiliser ? Comment bien nettoyer les premières dents ? Babybio répond à toutes vos interrogations sur le sujet.
C’est la question que se posent la plupart des parents lors des premières poussées dentaires. La réponse est finalement très simple; il faut commencer à brosser les dents de bébé dès l’apparition de la première dent de lait. En général, cela survient vers l’âge de 6 mois, mais ça peut être un peu plus tôt, ou plus tard – chacun son rythme: certains nourrissons n’ont pas de dents avant 1 an, d’autres possèdent déjà une dent (ou deux) à la naissance.
Certains parents pensent que le brossage des dents de lait n’est pas nécessaire car elles finiront par tomber. Et pourtant, commencer le brossage sur les premières dents de lait est indispensable. Deux fois moins résistantes que les dents définitives, elles sont particulièrement sensibles aux caries (en plus d’être très douloureuses, les caries peuvent provoquer des infections ORL à répétition, et sont généralement retirées sous anesthésie générale à cet âge-là). Surtout, même si elles finissent par tomber, les dents de lait cariées peuvent empêcher les dents définitives de pousser correctement. Pour avoir une dentition saine à l’âge adulte, il faut donc prendre bien soin des dents de lait.
La manière de brosser les dents de bébé peut varier selon son âge.
- Avant 1 an, trois solutions sont possibles :
- Quand bébé a plus d’1 an
Lorsque votre bout de chou à 12 mois, utilisez une brosse à dent adaptée aux jeunes enfants (une brosse dotée d’une petite tête à poils souples). Pour que le brossage soit efficace, procédez de la manière suivante :
Le brossage des dents de votre bébé de plus de 12 mois doit durer environ deux minutes; cette durée doit impérativement être respectée lorsque les premières molaires sont apparues ; quand l’enfant n’a encore que des incisives, vous pouvez être un peu plus souple sur le temps de brossage (mais pas moins d’une minute). Quand vous avez terminé, il n’est pas nécessaire de faire cracher le dentifrice à votre enfant : à son âge, il aura du mal à y parvenir, et la faible quantité de fluor (si vous avez choisi un dentifrice spécial bébé) ne présente pas de risques pour sa santé.
Et après 3 ans ?
Le site officiel de l’Assurance maladie recommande de brosser les dents de son bébé jusqu’à ses 3 ans. Après 3 ans, vous pouvez lui proposer de se les brosser seul, à condition de rester à ses côtés pour l’assister.
L’Académie Européenne de Dentisterie Pédiatrique (EADP) recommande de brosser les dents d’un bébé deux fois par jour, soit le matin et le soir. Toutefois, certains pédiatres estiment qu’avant l’âge de 1 an, un seul brossage le soir est suffisant. Dans tous les cas, brossez au moins une fois par jour les dents de votre nourrisson, en privilégiant toujours le brossage du soir – c’est durant la nuit (pendant le sommeil) que les caries sont plus susceptibles de se former.
Pendant longtemps, la communauté médicale avait un avis partagé sur l'utilisation du dentifrice pour les enfants en bas âge. Aujourd’hui, l’Académie Européenne de Dentisterie Pédiatrique recommande de brosser les dents des bébés avec un dentifrice au fluor dès l’apparition des premières dents, mais pas avec n’importe quel dentifrice: le dosage du fluor doit être de 1000 parties par million (ppm) – il est toutefois nécessaire d’utiliser un dentiste sans fluor si le pédiatre a déjà prescrit à l’enfant une supplémentation en fluor.
Cependant, plusieurs spécialistes affirment qu’utiliser une simple compresse d’eau chaude (ou une brosse sans dentifrice) est suffisant pour que le brossage soit efficace la première année de vie. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre pédiatre ou du dentiste pour en savoir plus sur la question.
Attention : n’utilisez jamais de dentifrice « adulte » pour brosser les dents de votre bébé.
La première visite chez le dentiste peut être programmée vers les 2 ans de l’enfant, mais peut être réalisée au plus tard vers l’âge de 3 ans (soit quand toutes les dents de lait sont en place). Cette première consultation va permettre à votre bout de chou d’appréhender en douceur l’univers de l’hygiène bucco-dentaire.
Lors de cette visite de prévention, le dentiste va vérifier la santé des dents et des gencives de votre enfant (en regardant notamment l’apparition d’éventuelles caries). Il pourra également vous donner des conseils sur les bons gestes à adopter au quotidien pour bien brosser les dents de votre enfant.
Mieux comprendre la période du terrible two; à quel âge bébé se retourne-t-il? Comment moucher efficacement Bébé ?…Retrouvez tous nos conseils d’experts sur le blog Babybio !