Dès 6 mois - Lait infantile

Avez-vous pensé au lait infantile à base de lait de chèvre ?

Le saviez-vous ? La composition des laits infantiles est strictement réglementée selon le règlement délégué 2016/127 fixant les exigences spécifiques en matière de composition et d'information applicables aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite et les exigences portant sur les informations relatives à l'alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge. En réponse à un avis favorable de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), cette directive autorise l’utilisation du lait de chèvre dans ces préparations.

Différences lait infantile à base de lait de chèvre & lait de vache ? 

Tout comme le lait infantile à base de lait de vache, le lait infantile à base de lait de chèvre répond aux besoins des nourrissons, conformément à la réglementation.. 

 Il existe cependant quelques différences :

  1. Le goût et l'odeur du lait infantile de chèvre sont différents de ceux du lait infantile de vache. Certains bébés peuvent préférer l'un ou l'autre, et il peut être nécessaire de tester les deux pour déterminer celui qui convient le mieux à votre bébé.
  2. Le caractère allergène : Les protéines du lait de vache étant les allergènes alimentaires les plus courants chez les nourrissons, une formule à base de lait de chèvre pourrait être mieux tolérée par les bébés sensibles. Attention cependant, cela ne veut pas dire que tous les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache peuvent tolérer le lait de chèvre (présence de traces de protéines de lait de vache par exemple), et il est impératif de consulter un professionnel de santé avant de changer le lait infantile de votre bébé.

Le lait de chèvre : alternative en relais de l’allaitement 

Le seul lait dont la composition est idéale pour répondre aux besoins de votre bébé est le lait maternel. Les laits infantiles à base de lait de vache ou de lait de chèvre offrent alors une alternative en relais de l’allaitement ou lorsque l’allaitement n’est pas possible ou pas souhaité.

D’un point de vue nutritionnel, les compositions des laits infantiles à base de lait de chèvre et de lait de vache sont plutôt comparables. Les teneurs en protéines, matières grasses et glucides sont équivalentes avec des apports énergétiques similaires.

La différence se fera au niveau du goût : seul bébé pourra vous dire s’il aime ou pas.

A partir de quel âge peut-on donner du lait infantile à base de lait de chèvre ? 

Le lait de chèvre sert de base à l’élaboration des laits infantiles Babybio Caprea, qui répondent parfaitement à la législation et aux besoins nutritionnels spécifiques de Bébé, en complément d’une alimentation diversifiée à partir de 6 mois. Les chèvres sont élevées selon les principes de l'agriculture biologique :

  • Alimentation principale avec de l'herbe ou des fourrages
  • Mode de production privilégiant l'usage d'engrais naturels et la rotation des cultures et le respect du bien-être animal. 

Par ailleurs, nos laits infantiles Caprea sont :

  • Fabriqués en France
  • Sans huile de palme

A partir de 6 mois, votre bébé pourra découvrir Babybio Caprea 2, puis à partir de 10-12 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, Caprea 3.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter votre professionnel de santé qui saura vous donner des conseils avisés sur l’alimentation de bébé.

Peut-on remplacer le lait de vache par du lait infantile de chèvre si votre bébé est allergique ou intolérant ? 

Si votre bébé est intolérant aux protéines de lait de vache, vous pouvez envisager de lui donner du lait infantile à base de lait de chèvre. Cependant, cela ne garantit pas que votre bébé sera en mesure de le tolérer, car les allergies et les intolérances alimentaires peuvent varier d'un enfant à l'autre.

Les protéines du lait de chèvre sont différentes de celles du lait de vache, il est donc possible que certains bébés qui ne tolèrent pas le lait de vache puissent tolérer le lait de chèvre. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de changer le lait de votre bébé, car les allergies alimentaires peuvent être graves et il est important de s'assurer que votre bébé reçoit une alimentation appropriée et sûre.

Dans tous les cas, si vous donnez du lait infantile à base de lait de chèvre à votre bébé, assurez-vous de choisir une formule spécialement conçue pour les nourrissons, qui contient tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de votre bébé.

Ne pas confondre lait infantile à base de chèvre et lait de chèvre 

Le lait de chèvre est très différent du lait infantile à base de protéines de lait de chèvre, et cette différence est essentielle pour la santé de votre nourrisson. Le lait de chèvre que l'on trouve en supermarché n'est pas approprié pour les bébés car sa composition nutritionnelle n'est pas adaptée à leurs besoins, ce qui peut entraîner des anémies sévères. En revanche, le lait infantile à base de protéines de lait de chèvre est spécialement formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés et répond strictement aux normes européennes. Il est soumis à des contrôles rigoureux pour garantir une composition optimale en nutriments essentiels à la croissance du bébé.

Sources :

Jf Desjeux. Valeur nutritionnelle du lait de chèvre. Le Lait, INRA Editions, 1993, 73 (5_6), pp.573-580.

Association française de pédiatrie ambulatoire, afpa.fr