Dès 6 mois - Lait infantile

Comment choisir son lait infantile ?

Qu’il soit complet ou lié à un allaitement mixte, le sevrage est un moment clé qui s’accompagne d’une des premières grandes décisions en tant que parents : le choix du lait infantile. Sevrage et lait infantile, faisons le point pour y voir plus clair.

Des besoins spécifiques pour votre bébé

Au cours des premières semaines, la composition du lait maternel évolue en fonction des besoins de bébé pour atteindre une composition stabilisée environ 3 semaines après la naissance. En moyenne(1) : 87% d’eau ; 7% de lactose ; 3.8% de lipides (graisses) dont les omégas 3 (DHA) et les omégas 6 (ARA) ; 1% de protéines dont la caséine et les protéines solubles avec un rapport qui évolue pour atteindre 50/50. Autant d’éléments nécessaires à votre bébé que vous retrouverez dans les formules de laits infantiles Babybio conformément à la réglementation.

Les laits infantiles bio, une double réglementation

Prendre la bonne décision est l’une des préoccupations de tout parent, à commencer par le choix du lait infantile lors du sevrage.

Il faut savoir que les laits infantiles biologiques suivent à la fois le cahier des charges de l’alimentation infantile mais aussi les exigences du mode de production de l’agriculture biologique. 

  • Que garantit la nouvelle réglementation infantile applicable dès 2020 ?
Les formules de laits infantiles sont soumises à une réglementation européenne spécifique et rigoureuse. Celle-ci fixe la teneur des différents constituants qui composent les formules de laits infantiles pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés. La nouvelle réglementation européenne qui est entrée en vigueur le 22 février 2020 implique une modification des formules qui doivent désormais être enrichies en DHA, un acide gras « polyinsaturés » de la famille des omégas 3. Une réglementation qui s’applique quels que soient l’âge et les types de formules de laits infantiles.
  • Que garantit la réglementation Biologique ?
L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie des pratiques environnementales spécifiques, le respect de la biodiversité́, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé́ du bien-être animal (absence de traitement préventif par antibiotiques, pas d’OGM, etc…)(2).

  

Un lait infantile biologique répond donc à la fois aux besoins nutritionnels de votre bébé conformément à la réglementation en vigueur tout en lui garantissant un produit alimentaire qui participe à une gestion durable de l’agriculture et de l’environnement. Babybio a fait le choix d’aller au-delà de ces réglementations en proposant des formules qui suivent également les recommandations pédiatriques.

Comment bien choisir son lait infantile Babybio ? 

Pionnier des laits infantiles bio, Babybio s’engage depuis plus de 20 ans à fabriquer en France des laits infantiles de haute qualité et formulés selon les recommandations pédiatriques. 

L’ensemble des étapes sont notamment contrôlées par un organisme certificateur indépendant qui garantit le respect des règles de production biologique. De plus, tous les composants des formules Babybio sont issus d’une sélection minutieuse et le tout dans le respect de la réglementation infantile applicable en 2020.

Et parmi les différentes formules possibles, comment choisir le lait infantile pour votre bébé ?

Pour vous simplifier la tâche dans votre choix, toutes les formules Babybio, quelle que soit la gamme et quel que soit l’âge, contiennent désormais :

- Du DHA*, acide gras essentiel de la famille des oméga 3

- De l’ARA, acide gras essentiel de la famille des oméga 6, dans une teneur équivalente au DHA selon les préconisations des pédiatres.

La marque propose ainsi trois gammes enrichies en DHA & en ARA : la gamme Primea, la gamme Optima qui contient également des fibres prébiotiques (FOS & GOS) et la gamme Caprea à base de lait de chèvre bio, de quoi offrir à chaque bébé son lait infantile Babybio. 

Et pour que votre bébé puisse conserver une même gamme quel que soit son âge, l’ancienne formule Croissance Poudre Babybio a été remplacée par Primea Croissance ou Optima Croissance. 

Comment-choisir-son-lait-infantile-babybio

*conformément à la réglementation applicable en 2020

 

Télécharger le document ici

AVIS IMPORTANT : le lait maternel est, pour chaque nourrissons, l'aliment qui lui convient le mieux. Toutefois, si vous ne pouvez pas ou ne désirez pas allaiter, votre médecin vous conseillera un lait pour nourrissons. Le lait pour nourrissons convient à l'alimentation particulière des nourrissons dès leur naissance quand ils ne sont pas allaités. Ne changez pas de lait sans avis médical.

(1) Martin C et al. Review of Infant Feeding : Key Features of Breast Milk and Infant Formula. Nutrients. 2016 ; 8(5)

(2) Institut National de l’origine et de la qualité – Inao.gouv