Dès 4 mois - La diversification

Les 5 bonnes pratiques pour une consommation plus responsable avec bébé

Bébé a débuté la diversification et vous souhaitez donner du sens à cette aventure ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous accompagner. Adopter les bons gestes et les bonnes pratiques pour une consommation responsable et durable : rien de plus simple. Voici 5 conseils à mettre en place dès le départ pour transmettre à bébé une alimentation saine, savoureuse et respectueuse de la nature.

1/ Privilégier des ingrédients issus de L’agriculture biologique

Que ce soit pour notre bien-être ou pour l’environnement, les raisons de consommer bio sont multiples ! Les ingrédients biologiques répondent à un cahier des charges strict qui garantit des pratiques agricoles plus respectueuses de la biodiversité et de l’environnement. Une réglementation qui impose notamment l’utilisation d’engrais verts, qui favorise un niveau de bien-être animal élevé, qui protège la qualité des sols et des nappes phréatiques, qui interdit l’utilisation d’OGM, etc. autant d’initiatives bonnes pour bébé et pour la planète.

Le saviez-vous ? 

La réglementation biologique est une réglementation européenne, c’est le logo en forme de feuille qui est obligatoire en Europe et qui atteste le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Le logo AB quant-à-lui est un logo national et d’usage facultatif en France. 

2/ Favoriser des Origines régionales

Toujours dans le souci d’avoir une consommation plus responsable avec bébé, nous vous conseillons de privilégier des ingrédients locaux. Favoriser l’agriculture de nos régions, c’est encourager une agriculture de proximité, participer à la bonne rémunération des producteurs français et valoriser les circuits courts avec un minimum d’intermédiaires et de transports.

3/ Consommer des ingrédients de saison

Consommer des fruits et légumes de saison permet de proposer à bébé des ingrédients cultivés dans le respect de leurs cycles naturels. Un ingrédient récolté à la bonne maturité va conserver davantage ses propriétés nutritionnelles et gustatives, rien de tel pour faire découvrir à bébé le vrai goût des aliments.

4/ Acheter des produits fabriqués en France

Une consommation durable, c’est aussi consommer français ! De cette manière, on participe à l’économie locale en faisant fonctionner les entreprises de nos régions tout en garantissant un certain savoir-faire. Mais attention, fabriqué en France n’est pas synonyme d’ingrédients français, il est important de rester attentif sur la provenance de ces-derniers.

5/ Donner une seconde vie à vos produits

Dernière bonne pratique à adopter pour être au top dans votre reconversion verte : valoriser tous les emballages et déchets organiques après un repas avec bébé. Vous pouvez mettre en place un composteur dans votre jardin pour fabriquer un engrais vert à partir des restes des repas et des épluchures des fruits et des légumes. Et pour les emballages, soyez attentifs aux consignes de tri mentionnées sur ces-derniers. Vous pouvez également trouver des idées originales pour donner une seconde vie à vos emballages : petit pot pour planter ses graines à germer, pot à bougie etc. la créativité n’a pas de limite quand il s’agit de faire un geste plus respectueux pour la nature.

Et pour encore plus de conseils, écoutez l’épisode 9 « Bébé écolo : des graines pour l’avenir » de notre série de Podcasts Babybio dédiés à l’éveil de bébé : 

Découvrir nos podcasts ici

Alors prêt(e)s pour changer légèrement mais durablement vos habitudes de consommation avec bébé ? A vous de jouer !