Dès 6 mois - Lait infantile

Les règles d’or pour bien donner le biberon à bébé

Bien que l’allaitement soit la solution à privilégier pour nourrir son bébé, il est parfois nécessaire de se tourner vers d’autres alternatives, comme le biberon. Cependant, donner le biberon à bébé peut être difficile à appréhender pour les jeunes parents. Calcul de la bonne quantité de lait, préparation, position idéale pour nourrir bébé au biberon, temps nécessaire ? Faites-le plein de conseils avec Babybio pour donner le biberon à votre bout de chou dans les règles de l’art !

Quelle quantité de lait pour le biberon de bébé ?

Vous vous demandez quel est le bon dosage de lait pour votre bébé ? Généralement, c’est le pédiatre (ou un employé de la PMI) qui vous dira quelle est la quantité de lait nécessaire par biberon, selon l’âge et le poids de bébé – et combien de biberons donner par jour. La plupart des laits infantiles fournissent par ailleurs des données indicatives par tranche d’âge : par exemple, entre 6 et 12 mois, il est généralement conseillé de donner 3 biberons de 210 ml. L’emballage de votre lait infantile vous précisera également le nombre de dosette correspondant à la quantité d’eau à ajouter : dans la plupart des cas, 1 dosette pour 30 ml d’eau, donc 7 dosettes sont nécessaires pour préparer un biberon de 210 ml d’eau.  Cet exemple est à titre indicatif pour Babybio et peut varier en fonction des marques.

Quelle eau utiliser pour préparer le biberon ?

Contrairement aux idées reçues, utiliser de l’eau en bouteille pour préparer le biberon n’est pas obligatoire. Dans la plupart des communes de France, l’eau du robinet est parfaitement appropriée pour l’alimentation des nourrissons (pensez toutefois à vérifier si l’eau de votre ville n’est pas trop minéralisée). Nous conseillons une eau faiblement minéralisée pour la reconstitution du biberon. Si vous faites le choix d’une eau en bouteille, optez pour une eau portant la mention « convient pour la préparation des aliments du nourrisson ».  

Vous pouvez consulter le site Ameli qui récapitule tous les paramètres à prendre en compte pour la préparation d’un biberon.

Quelle température pour le biberon ?

Le biberon peut être donné à température ambiante, ou tiède (toutefois pas à plus de 37 degrés), selon les préférences de bébé. Si vous souhaitez tiédir le lait, ne le faites jamais au micro-ondes : la qualité nutritionnelle du lait s’en trouverait altérée. Commencez par déposer le lait en poudre dans le biberon, faites tiédir l’eau à la bouilloire ou à la casserole, puis versez l’eau dans le biberon en ayant au préalable vérifié sa température. Secouez le biberon pour mélanger l’eau et la poudre, et vérifiez de nouveau la température du lait en en déposant quelques gouttes sur votre poignet. 

Où donner le biberon à bébé ?

Donner le biberon est un moment privilégié entre vous et votre bébé.  Pour que votre enfant se sente apaisé et en confiance, il est important de le nourrir au biberon dans une pièce calme et apaisante. Parlez-lui doucement et expliquez-lui que c’est l’heure de se régaler avec un petit biberon. Si votre enfant refuse plusieurs fois, n’insistez pas ! Il vous réclamera son repas bien assez tôt. 

Comment donner correctement le biberon ? 

Installez-vous confortablement contre le dossier du canapé, du lit ou d’un fauteuil. La position semi-assise reste la plus adaptée. Placez votre bébé sur vos genoux en veillant à poser sa nuque dans le creux de votre coude, lorsqu’il est encore nourrisson : bébé doit idéalement être en position inclinée, face à vous, de manière à pouvoir vous regarder dans les yeux. Posez éventuellement votre bras sur un coussin ou un accoudoir pour éviter les douleurs pendant que vous lui donnerez le biberon. Approchez doucement le biberon de bébé et insérez délicatement la tétine dans sa bouche – il placera naturellement la tétine sur sa langue, contre son palais. Si bébé s’endort en cours de route, stimulez-le en exerçant une petite pression sur ses petons.  

Combien de temps donner le biberon ? 

Le temps du biberon dépend de chaque enfant et de la quantité de lait infantile à ingérer. Au bout de 20 minutes, il n’est toutefois pas nécessaire d’insister : un bébé se fatigue vite, surtout lorsqu’il est encore tout jeune. Inversement, ne faites pas boire bébé trop rapidement : s’il avale le lait infantile à toute vitesse, faites des pauses de quelques secondes, afin d’éviter qu’il ne régurgite. En moyenne, comptez environ 15 minutes par biberon.

Et le rot ?

Faire roter bébé après le biberon lui permet d’évacuer l’excès d’air ingéré lors de la tétée. Redressez-le après l’avoir nourri et positionnez-le verticalement de façon à placer son visage contre votre épaule. Tapotez légèrement son dos en marchant. Si bébé ne rote pas, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver !