Toilette Bébé
La toilette est un moment d’échange et d’intimité avec bébé. Expliquez-lui ce que vous allez faire avant de commencer et n’hésitez pas à lui parler ou à communiquer par toutes sortes d’expression pendant le soin pour en faire un moment de plaisir.
Vous pouvez choisir de ne donner le bain à bébé que deux à trois fois par semaine et le reste du temps, d’opter pour une toilette de chat.
Soin des yeux du nourrisson
Pour les yeux de bébé, une toilette quotidienne est conseillée.
A l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique (une pour chaque œil), nettoyez de l’intérieur du coin de l’œil vers l’extérieur (sans retour).
Soin des oreilles du nourrisson
A l’aide d’un coton ou d’un carré doudou mouillé et du savon (par exemple le Bain de malice Babybio), nettoyez tout d’abord les pavillons puis l’arrière des oreilles. Rincez les oreilles de bébé puis utilisez un carré doudou Babybio sec (ou une mèche de coton roulée) pour les sécher. Evitez d’utiliser des cotons tiges et concentrez-vous sur l’entrée du conduit (pas le conduit lui-même).
Soin du nez du nourrisson
Il est conseillé de nettoyer quotidiennement le nez de bébé et de le prévenir un peu avant pour que cela se passe dans les meilleures conditions pour lui.
Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre bébé parmi ces 2 façons de faire :
- Avec du sérum physiologique en dosettes : installez bébé sur le dos, la tête sur un côté puis introduire quelques gouttes dans une narine puis répétez l’opération sur l’autre côté. Pour terminer, essuyez le nez avec un carré doudou Babybio.
- Avec des petites mèches de coton imbibées de sérum physiologique : tournez délicatement la mèche dans une narine pour retirer les sécrétions puis renouvelez l’opération avec une nouvelle mèche imbibée dans l’autre narine.
Appliquer une crème hydratante après la toilette permet d’hydrater la peau de bébé, tout en lui offrant une bulle de protection et de douceur.
Les cheveux du nourrisson
Un brossage des cheveux de bébé est recommandé pour prévenir la formation de croutes de lait. Le lavage des cheveux peut être réservé aux moments du bain (environ 2 à 3 fois par semaine).
Toilette du VISAGE
Imprégnez votre Carré doudou de Pluie délicate Babybio puis passez-le délicatement sur le visage de bébé, en commençant par le front, les tempes puis les joues, les ailes du nez et enfin le menton et la bouche.
Pour profiter sereinement de ces moments avec bébé, nous vous conseillons de préparer à l’avance le matériel donc vous avez besoin et de le placer à portée de main durant la toilette.
Toilette du CORPS
Vous pouvez positionner bébé sur le dos, sur la table ou matelas à langer.
Imbibez un carré doudou de votre produit de soin, par exemple de la Pluie délicate Babybio puis commencez par le haut du corps (main, bras, torse), sans oublier les plis du cou et sous les bras.
Ensuite, passez au bas (jambes, pieds) – tout en recouvrant le haut du corps de bébé de la serviette préchauffée – en prenant tout particulièrement soin des petits plis, là encore.
Vous pouvez positionner bébé sur le ventre et procéder de la même manière pour le reste de la toilette du corps, d’abord le dos, puis les jambes.
Petite astuce : chauffer au préalable une serviette de bain pour recouvrir bébé pendant le soin afin qu’il se sente bien.
Soin du cordon ombilical
Nettoyez le cordon à l’eau tiède et au savon, par exemple à l’aide du Bain de malice Babybio, avec un carré doudou ou des compresses, puis rincez abondamment.
Séchez le cordon avec un carré propre ou si besoin avec un coton tige.
Vous pouvez le laisser à l’air libre ou y mettre une compresse si nécessaire.
Bien veiller à placer la couche de façon à ce qu’elle ne frotte pas sur le cordon ombilical et si c’est un garçon, à orienter le pénis vers le bas.
Pour vivre ces moments avec bébé en toute sérénité, il est recommandé de disposer à porter de main, le matériel nécessaire à la toilette.