Bain bébé
Le bain est un moment privilégié de détente et de jeu. Au cours de ce rituel, bébé se familiarise avec les gestes d’hygiène, tout en découvrant son corps et des sensations diverses (sensation de l’eau sur le corps et le visage, parfums, mousse…). Pour donner le bain à bébé en toute sérénité, nous avons le plaisir de partager avec vous quelques astuces.
A quelle fréquence donner le bain à bébé ?
Vous pouvez donner le bain tous les jours, si votre bébé semble apprécier ce moment, ou bien s’il fait très chaud, cela favorise la relaxation et prépare à un bon sommeil. Cependant, si bébé ne semble pas encore apprécier les plaisirs du bain, une fréquence de 2 ou 3 fois par semaine peut suffire. Laissez-vous guider par vos ressentis, votre bon sens et adaptez-vous à votre rythme quotidien afin de pouvoir y accorder le temps suffisant. Bref, vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !
Toutefois, pensez à laver régulièrement les mains et le visage de bébé (par exemple après chaque repas) ainsi que le siège (à chaque change).
La baignoire et accessoires de bain
Choisissez un matériel adapté à la morphologie de votre bébé et à son stade de développement (siège, transat, baignoires spécifiques bébé…). D’autre part, vous pouvez distraire votre bébé avec des jeux adaptés au bain du nourrisson, que nous vous conseillons de sécher après chaque utilisation. Enfin, un bon thermomètre pour mesurer la température de l’eau et de la pièce s’avère particulièrement utile.
Dans tous les cas, il est important d’utiliser du matériel conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Préparez le matériel dont vous avez besoin (thermomètre, produit nettoyant, serviette de toilette, vêtements…), … en le plaçant près de vous et bébé, afin de toujours garder une main sur votre bébé.
Dans tous les cas gardez toujours un contact visuel pour rester attentif à ses besoins et partager avec lui ces moments précieux.
La bonne température de l’eau et de la salle de bains
La température de la pièce doit idéalement se trouver entre 22 et 25°C et la température de l’eau doit être à 37°C. Mélanger l’eau pour obtenir une température homogène et bien vérifier la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre et éventuellement de votre coude, juste avant de mettre bébé dans son bain. Bien refermer les robinets et les refroidir avec un jet d’eau froide est un bon réflexe à adopter aussi.
Comment donner le bain ?
Pensez à communiquer avec bébé, en lui expliquant ce que vous allez faire et en lui proposant de se détendre, d’apprécier pleinement ce moment.
Deux méthodes existent pour donner le bain à bébé, à savoir :
1ère méthode :
1- Si bébé ne sait pas encore s'asseoir ou si vous n’utilisez pas de transat de bain, installez bébé dans l’eau en le maintenant sous l’aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors libérer l’autre main pour le savonner.
2- Prenez dans le creux de votre main, une noix de Bain de Malice Babybio et commencez par les cheveux que vous rincez ensuite avec l’eau du bain.
3- Continuez par le visage puis le reste du corps, en répétant l’opération, en prenant soin d’aller du plus propre au plus sale et de toujours rincer bébé avec l’eau du bain.
4- Pour sortir bébé de l’eau, procédez de la même façon que pour le mettre dans l’eau, en le tenant bien des 2 mains.
5- Installez-le sur la table à langer puis enveloppez immédiatement votre bébé dans une serviette éponge ou sortir de bain, si possible préalablement chauffée.
6- Séchez alors votre bébé en commençant par la tête, en insistant bien sur les plis du cou, sous les aisselles puis entre les doigts et les plis des fesses.
7- Vient alors le moment de remettre une couche et d’habiller bébé pour qu’il reste au chaud.
2ème méthode : Durant les premiers mois, il peut être plus rassurant de savonner bébé sur la table à langer avant de le plonger dans l’eau pour le rincer. Dans ce cas, tenez-le fermement sous les aisselles pour que vos mains ne glissent pas. Commencez par les mains puis remontez par le bras et le torse puis redescendez vers le ventre, les jambes et les pieds pour terminer par les fesses. Savonnez la tête dans le bain.
Soyez à l’écoute de vos ressentis et des besoins de votre bébé pour adapter la durée du bain. Et petite astuce vérifiez de temps en temps la température de l’eau pour que bébé reste bien au chaud.