Dès 6 mois - Lait infantile

Quelles différences entre lait infantile en poudre et liquide pour bébé ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : le lait infantile est proposé dans le commerce sous forme en poudre (en boîte) ou liquide (en bouteille). Vous ne savez pas quel format choisir pour votre bébé ? Babybio vous aident à faire le bon choix !

Qu’est-ce que le lait infantile ?

  • Comment est fabriqué le lait infantile ?

Le lait infantile est élaboré avec du lait d’origine animale (vache, chèvre…) ; au cours de la préparation, le lait va être préparé pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés et s’ajuster à leur métabolisme : 

Réduction des graisses animales, ajout de graisses végétales et d’acides gras essentiels, apport équilibré entre oméga-3 et oméga-6, modification des protéines (ajout d’acides aminés), apport en fer, vitamines, minéraux…

Grâce à ces étapes, le lait infantile se rapprochera ainsi du lait maternel en termes de composition.

  • Pourquoi donner du lait infantile à bébé ?

Le lait infantile est un substitut au lait maternel pour les bébés qui ne sont pas allaités (ou allaités partiellement). Durant les premiers mois de sa vie, le nourrisson va se nourrir exclusivement avec cette préparation, puis il en consommera en complément des repas à partir de ses 4/6 mois jusqu’à ses 3 ans environ. 

  • Les différents formats de lait infantile

Il existe sur le marché des laits infantiles appropriés aux différentes étapes du développement du nourrisson. Lait 2ème âge, lait 3ème âge… Quelle qu’en soit le type, ces substituts au lait maternel sont disponibles en poudre ou sous forme liquide. 

Lait infantile en poudre ou liquide : lequel choisir ?

  • Quels sont les points commun entre lait infantile en poudre et lait infantile liquide ?

- Composition : qu’il soit en poudre ou liquide, le lait infantile possède la même composition ; quel que soit votre choix, vous pourrez donc répondre aux besoins nutritionnels de votre bébé avec la même rigueur. 

- Réglementation : les laits en poudre et les laits liquides infantiles répondent aux mêmes recommandations européennes et aux mêmes normes sanitaires. 

- Goût : les laits infantiles d’une même marque affichent des saveurs similaires et ce, quel que soit le format. Généralement, bébé ne fait pas la différence en passant du format poudre à liquide (d’une même marque).

  • Quelles sont les différences ?

- La teneur en eau à l’état brut : le lait infantile en poudre est un lait infantile liquide déshydraté – abaissement de la quantité d’eau de 87,5 % à 3 %. Dès lors que l’eau est ajoutée à la poudre, il n’y a plus aucune différence entre les deux produits.

- La préparation du biberon : le lait infantile liquide est prêt à l’emploi ; le lait infantile en poudre nécessite une préparation préalable avant de pouvoir être consommé.

- Le conditionnement : le lait infantile en poudre est conditionné en boîte (métal/carton) de différent grammage (800 grammes, 1 kilo…) ou en sachet (lui-même empaqueté dans une boîte en carton). Le lait infantile liquide est mis en bouteille (de 250 ml à 1 litre). 

- La conservation : placé dans un endroit sec à température ambiante, le lait infantile en poudre se conserve durant 4 semaines une fois la boîte ouverte ; après ouverture, une bouteille de lait liquide se conserve au réfrigérateur 48 heures maximum pour le format 1L. 

- Le prix : le lait infantile liquide est globalement plus cher que le lait infantile en poudre ; tout dépend bien sûr du produit (un lait infantile bio en poudre sera parfois plus cher qu’un lait infantile liquide standard, par exemple). 

  • Quel lait infantile choisir pour bébé ?

Vous l’avez sans doute constaté par vous-même : le lait infantile en poudre répondra autant aux besoins nutritionnels de votre bébé que sa version liquide. Votre choix doit donc dépendre :

- de la praticité de l’emballage et du mode de conservation recherchés (le lait infantile en poudre est plus approprié pour voyager, par exemple ; le lait infantile liquide peut être plus pratique à utiliser, notamment la nuit…) ;

- de votre budget ;

- de la tolérance et des goûts de bébé. 

Retrouvez en ligne tous les laits infantiles en poudre pour bébé et laits infantiles liquides Babybio !