Grossesse

Comment impliquer le futur papa pendant la grossesse ?

Bien que de plus en plus d’hommes jouent les « papas poules », certains peuvent encore avoir du mal à trouver leur place pendant la grossesse. Votre conjoint se sent parfois démuni face à la situation, ou semble un peu détaché malgré ses bonnes intentions ? Pas de panique : plusieurs solutions peuvent l’aider à s’investir davantage durant cette période !

Demander au papa de parler de ce qu’il ressent pendant la grossesse

Pour la future maman, comme pour le futur papa, la grossesse est un moment fort en émotions, qui déclenche souvent de nombreux questionnements et quelques appréhensions tout à fait naturelles ! Parfois, le futur papa a du mal à réagir face à ce chamboulement et n’exprime pas toujours ce qu’il ressent. 

Pour l’inclure davantage dans votre relation avec bébé, demandez-lui de mettre des mots sur ses sentiments, puis dites-lui à votre tour ce que vous vous ressentez : cette étape l’aidera à se sentir pleinement concerné par la grossesse, mais aussi à comprendre que ces instants peuvent se vivre à deux, même s’il ne porte pas lui-même votre enfant dans son ventre.  

Partager des connaissances sur la grossesse

Pour les futurs parents, la grossesse est forcément un grand pas vers l’inconnu. Pour le papa, qui ne ressent pas physiquement les changements que cela génère, une grossesse peut même parfois être un moment très abstrait. Se renseigner avec lui sur les différentes périodes de la grossesse, comprendre le développement du fœtus, savoir comment évolue bébé dans votre ventre mois par mois va aider votre conjoint à mieux s’impliquer et à se sentir encore plus concerné le jour J ! 

Livres sur la grossesse, podcasts, vidéos Internet, émissions télé, articles conseils Babybio… Les supports ne manquent pas aujourd’hui pour approfondir vos connaissances sur la grossesse !

Se rendre en couple aux échographies

Il n’y a sans doute rien de plus émouvant qu’assister aux échographies prénatales avec l’être aimé. En plus de vous procurer une joie intense, ce moment pourra aider le futur papa à prendre encore plus conscience de l’existence de votre enfant, mais aussi de son rôle de père. C’est également le moment idéal pour qu’il puisse interroger le médecin et avoir des réponses à ses questions. Et cela vous rendra encore plus complice durant votre grossesse !

Préparer l’arrivée de bébé à deux

Préparation de la valise de maternité, choix des vêtements, achat des produits nécessaires à l’alimentation de bébé, sélection des produits de soin les plus adaptés, décoration de la chambre… Autant de tâches que vous pourrez partager à deux et qui permettront également au futur papa de s’impliquer plus encore avant la venue au monde de votre enfant. 

Participer aux cours de préparation à l’accouchement

Assister aux cours de préparation avec le papa est aujourd’hui très courant. Si cela n’est bien sûr pas obligatoire (ni pour lui ni pour vous, d’ailleurs), la démarche peut être une solution supplémentaire pour aider votre conjoint à mieux appréhender les enjeux de la grossesse et aussi de l’accouchement. 

S’adapter aux changements qui s’opèrent pour vous pendant la grossesse

Une grossesse entraine forcément quelques changements dans la vie d’un couple. En connaissant les aliments que vous ne pouvez plus manger, en vous aidant à préparer des repas adaptés, en connaissant vos difficultés pour dormir dans certaines positions et en vous soutenant dans vos efforts, le futur papa se sentira encore plus concerné et aura ainsi plus de facilité à trouver sa place avant l’arrivée du bébé. 

Babybio accompagne les futurs parents tout au long de la grossesse, puis à chaque étape de la vie de votre enfant. Découvrez en ligne tous nos conseils ainsi que nos gammes de produits bio pour bébé !