Eveil

10 choses que vous ne savez pas sur les bébés

En tant que futurs parents, vous avez probablement déjà quelques connaissances sur les bébés. Mais vous le constaterez bientôt : les nourrissons réservent parfois bien des surprises. Prenez de l’avance en découvrant 10 choses souvent méconnues qui vous feront changer votre perception des nouveau-nés !

1 - Bébé a une force prodigieuse

Lors de leurs premiers mois, les nourrissons paraissent souvent très fragiles. S’ils le sont réellement, cela ne les empêche pas de posséder une force digne d’Hercule : les bébés  sont en effet capables de porter leur propre poids dès la naissance (et donc de soulever des objets aussi lourds qu’eux !). 

2 - Bébé est (sans doute) déjà un grand rêveur

Il est très probable que votre bout de chou passe déjà son temps à rêver avant même d’avoir découvert le monde. Même si analyser l’activité cérébrale du fœtus reste toujours très difficile de nos jours, des chercheurs ont tout de même réussi à démontrer que les bébés connaissent déjà des cycles de sommeil dans le ventre de leur mère. Ils ont également réussi à distinguer certaines réactions observées sur l’homme pendant son sommeil (comme des mouvements oculaires rapides) avant le 7ème mois de grossesse. 

3 - Bébé sait distinguer des sons et des odeurs à sa naissance

Dès sa naissance, le nourrisson a la capacité de distinguer certains sons et odeurs. Il peut, par exemple, reconnaitre instantanément la voix de sa mère, ainsi que son odeur corporelle. À 3 mois, son cerveau lui permet également de catégoriser différents sons et de les associer à un phénomène, une personne ou un objet. 

4 – Bébé a plus d’os que papa et maman

Le saviez-vous ? Le corps d’un nourrisson compte plus de 300 os, tandis que celui d’un adulte n’en n’a « que » 206. Pour arriver à ce chiffre inférieur à l’âge adulte, le corps fait fusionner plusieurs os entre eux au cours la croissance, notamment ceux du crâne. 

5 – Jusqu’à ses 1 mois, bébé n’a pas de larmes quand il pleure

Ceux qui disent que les bébés versent parfois des larmes de crocodile n’ont pas entièrement tort : avant ses 1 mois environ, le nourrisson pleure sans pouvoir verser de larmes, ses canaux lacrymaux n’étant pas encore totalement formés. 

6 – Bébé ne distingue pas toutes les couleurs

Lors de ses premiers mois, votre bout de chou a non seulement une mauvaise vue, mais en plus il ne verra le monde qu’en noir et blanc jusqu’à ses 6/7 semaines. Si à cet âge-là, il sera en mesure de distinguer le rouge et le vert, il faudra attendre ses 6 mois pour qu’il puisse percevoir le bleu et le jaune (mais seulement s’il s’agit de couleurs bien vives). 

7 – Bébé a un don naturel pour les langues

Contrairement aux adultes, les nourrissons peuvent identifier les 150 sons composant toutes les langues du monde. Cette capacité leur permet de reconnaître leur langue maternelle dès la naissance, et de pouvoir apprendre une langue étrangère beaucoup plus facilement que nous. 

8 – Bébé peut crier aussi fort qu’un marteau-piqueur

Tous les parents en savent déjà quelque chose : les pleurs d’un bébé peuvent être particulièrement insupportables à l’oreille, même lorsqu’on s’arme de patience. Et cela est tout à fait normal : en effet, les cris d’un nouveau-né peuvent atteindre un volume sonore de 120 décibels, soit celui d’un marteau-piqueur. 

9 – Le cerveau de bébé s’adapte à son environnement

Entre leur 6ème et 28ème semaine de vie, les bébés passent par une période d’adaptation au monde qui les entoure. C’est à ce moment-là que leur cerveau peut compenser certaines lacunes existantes : par exemple, si bébé a un problème d’audition, ses neurones vont se reporter spécifiquement sur la vue et l’odorat, afin de compenser. 

10 – Bébé n’a pas l’odeur du genre humain à sa naissance

Si au cours de ses premiers mois bébé dégage une odeur souvent très agréable (qui stimulerait d’ailleurs la production de la dopamine, l’hormone du bien-être), il n’a en revanche aucune odeur qui l’identifie au genre humain à sa naissance.