Dès 10 mois - Lait infantile

Le Lait infantile Croissance, l’allié des enfants de plus de 10 mois

Bébé vient de fêter ses 10 mois ? Vous vous demandez s’il est désormais nécessaire de compléter son alimentation avec du Lait « Croissance » ? Babybio fait le point et vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le lait 3ème âge. 

Qu’est-ce que le Lait infantile Croissance ? 

Le Lait infantile Croissance est une préparation lactée à base de lait de vache ou de chèvre destinée aux enfants de 10 mois, 1,  2, et 3 ans. Enrichi en fer, acides gras essentiels et zinc, le Lait infantile Croissance répond aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge conformément à la règlementation ; il leur fournit tous les apports nécessaires à leur développement en complément d’une alimentation totalement diversifiée.   

Quelle est la composition du Lait infantile Croissance  ? 

Le Lait infantile “Croissance” est une formule à base de lait d’origine animale dont la composition a été modifiée pour répondre précisément aux besoins nutritionnels de l’enfant. Il contient :  

Entre 20 à 30 fois plus de fer que le lait de vache (selon la préparation) 

Deux fois plus de zinc que le lait de vache  

Une quantité de calcium équivalente à celle du lait de vache

 

Le Lait infantile Croissance est également une excellente source d’acides gras essentiels, notamment d’Oméga 6 et d’Oméga 3, très peu présents dans les laits d’origine animale. Sa formule a par ailleurs été supplémentée en vitamines A, D, E, C.   

Le Lait infantile Croissance possède par ailleurs une teneur en protéines deux fois moins importante que le lait de vache (qui peut provoquer chez l’enfant une consommation excessive de protéines). La teneur en sel du Lait infantile Croissance est également inférieure à celles des laits d’origine animale.   

Quelles différences entre lait infantile 2ème âge et Lait croissance ?

Comme le lait 2ème âge (ou lait de suite), le Lait infantile Croissance possède les atouts nutritionnels nécessaires pour pouvoir être utilisé en complément et/ou en relais de l’allaitement maternel ; nos formules croissance sont conseillées à partir de 10 mois, contrairement au lait de suite, pouvant être proposé à bébé à partir de 6 mois, et dont la composition est régie par la réglementation applicable sur les laits infantiles.  

Le lait infantile destiné aux enfants en bas âge (appellation réglementaire du Lait infantile Croissance) respecte par ailleurs les mêmes critères de fabrication que le lait infantile 2ème âge. Lait infantile Croissance présente donc peu de différences avec le lait 2ème âge en termes de préparation : seule la teneur de certains composants diffère entre les deux produits pour permettre au lait 3ème âge de répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant.  

Quel lait infantile choisir pour la croissance de votre enfant ? 

Lait infantile Croissance ou lait de vache entier ? 

Il est fréquent que les parents s’interrogent sur l’utilisation du lait de vache à partir dès 10 mois de leur bout de chou. Pourtant, à cet âge-là, contrairement au Lait infantile Croissance, le lait de vache, même entier, n’est pas en mesure de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de l’enfant: 

Le fer, davantage présent dans le Lait croissance, contribue au développement cognitif des enfants en bas âge 

Le zinc, deux fois plus présent dans le Lait croissance que le lait de vache, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. 

Le Lait infantile Croissance est moins riche en protéines que le lait de vache. 

À noter : le Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie et le PNNS (Programme National Nutrition Santé) ont précisé dans leur rapport de 2011 que “les laits de croissance sont des aliments qui contribuent à corriger les apports inadéquats fréquemment observés chez les enfants de 1-3 ans lorsqu’ils sont employés à la place du lait de vache ». 

Lait infantile Croissance en poudre liquide : lequel choisir ?

Le lait infantile Croissance est commercialisé sous forme de poudre ou sous forme liquide (prête à l’emploi). Ces deux gammes sont cadrées par la même règlementation. Votre choix doit donc dépendre avant tout de vos préférences de conservation et d’utilisation : 

le lait 3ème âge en poudre est plus facile à conserver en cas de déplacement ;  

le lait infantile en bouteille est plus facile à utiliser; une fois ouvert, il ne peut être conservé que 48 heures maximum au réfrigérateur, contre 4 semaines de conservation pour le format en poudre. 

Les avantages du Lait infantile Croissance Bio

Les laits infantiles Croissance Bio ont l’avantage de répondre à une double exigence :  

Leur formule nutritionnelle applicable aux laits de suite leur permet de compléter idéalement l’alimentation diversifiée des enfants de 10 mois jusqu’à 3 ans 

Le lait utilisé pour élaborer des laits infantiles Croissance Bio provient d’animaux élevés en France, nourris avec de l’herbe et/ou du fourrage biologique selon la réglementation stricte encadrant l’agriculture biologique (le traitement préventif des animaux par antibiotique est par ailleurs interdit)

 

En plus de garantir à votre enfant des produits sains et de qualité parfaitement traçable, choisir du lait infantile Bio contribue au respect du développement durable et à la préservation de l’environnement. Des convictions qui nous sont chères chez Babybio. 

Les boissons végétales peuvent-elles remplacer le lait infantile Croissance ?

Les boissons végétales, improprement appelées « lait végétaux », sont aujourd’hui appréciées par de nombreux français. Elles sont toutefois inadaptées pour l’alimentation des enfants en bas âge : pauvres en calcium et en acides gras essentiels, elles présentent également un faible apport en protéines, en lipides et en fer. Ces boissons végétales, qui n’ont rien en commun avec le lait, ne sont donc pas en mesure de répondre aux besoins nutritionnels des enfants. 

Comment préparer le Lait infantile Croissance ? 

Votre boite de lait infantile Croissance est commandée ? Voici nos conseils pour la préparation.  

 

Quelle quantité de lait infantile pour votre enfant ?

Les pédiatres recommandent la consommation de 500 ml minimum de lait infantile par jour pour un enfant entre ses 10 mois et ses 3 ans. Cette quantité correspond à deux biberons de Lait infantile Croissance, à donner à votre bébé au petit-déjeuner et au goûter, par exemple, ou au petit-déjeuner et à l’heure du coucher.  

Il est bien sûr possible de proposer du Lait infantile Croissance à votre bout de chou dans un verre, un bol ou un dessert (en smoothie, notamment). Vous pouvez par exemple lui préparer au petit-déjeuner un bol de céréales avec 250 ml de Lait infantile Croissance, et compléter son goût avec un verre de lait infantile (25 cl), un fruit et un produit céréalier.

  

Comment faire tiédir le Lait infantile Croissance ?

Le Lait infantile Croissance peut être consommé tiède ou à température ambiante selon la préférence de votre enfant. Si votre bout de chou souhaite boire son biberon un peu chaud, faites tiédir l’eau à la casserole (qui servira à la préparation) ou le lait infantile (s’il s’agit d’un lait 3ème âge liquide). Vous pouvez également verser votre préparation froide dans le biberon et utiliser un chauffe-biberon, ou le réchauffer au bain-marie. 

Evitez toutefois d’utiliser le four à micro-ondes : cette solution ne vous permet pas de chauffer le lait infantile de manière homogène et peut engendrer des risques de brûlure. Vous pouvez par ailleurs vérifier la température du liquide en déposant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet.  

Peut-on changer de Lait infantile Croissance ?

Comme pour toute boisson lactée, il est possible que votre enfant tolère mal un Lait infantile Croissance spécifique. Quelle que soit la raison, le changement doit être effectué progressivement et toujours avec l’avis du médecin qui suit bébé. Pour une transition en douceur, commencez par alterner entre le Lait infantile Croissance précédemment utilisé et la nouvelle gamme.  Babybio propose aux enfants qui n’apprécient les formules à base lait de vache un Lait croissance au lait de chèvre.  

À quel moment arrêter le Lait infantile Croissance ? 

Le Lait infantile Croissance est généralement proposé aux enfants jusqu’à leur 3 ans. À partir de cet âge, vous pouvez commencer à introduire du lait de vache dans l’alimentation de votre bambin, en privilégiant le lait entier au lait demi-écrémé, présentant des meilleurs apports en calcium et en matière grasse. La transition doit être effectuée en douceur sur plusieurs jours. Si votre petit garçon ou votre petite fille adore le lait 3ème âge, il est tout à fait possible de lui en proposer après ses 3 ans. 

Foire aux Questions  

1 – À quel âge commencer le Lait infantile Croissance ?

Le Lait infantile Croissance peut être proposé à un enfant à partir de ses 10/12 mois lorsque son alimentation est totalement diversifiée. Il peut alors être consommé par l’enfant jusqu’à ses 3 ans et au-delà s’il le souhaite. 

2 – Quand donner du Lait infantile Croissance ?

La consommation du Lait infantile Croissance peut être répartie sur l’ensemble de la journée, en fonction des préférences de l’enfant – au petit-déjeuner et au goûter, par exemple, ou au petit-déjeuner et à l’heure du coucher selon les cas. L’important est de lui proposer 500 ml minimum de Lait croissance sur la journée.  

3 – Quel est le meilleur lait infantile Croissance  ?

La composition des laits infantiles Croissance disponibles sur le marché peut sensiblement varier d’une marque à une autre. Pour proposer à son enfant du lait infantile de qualité provenant d’animaux français nourris avec de bons produits, il est conseillé de privilégier un Lait infantile Croissance Bio. 

4 – Quel lait infantile pour un enfant de 2 ans ?

Un enfant de 2 ans est encore trop petit pour boire essentiellement du lait de vache. À cet âge-là, le Lait infantile Croissance est recommandé pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels, et notamment lui apporter un apport suffisant en fer, acides gras essentiels et zinc. 

5 – Quel lait infantile pour un enfant de 10 mois ?

Un bébé peut commencer à boire du Lait infantile Croissance dès ses 10 mois lorsque le produit répond à la réglementation applicable aux laits de suite. À cet âge-là, il peut aussi encore consommer du lait 2ème âge (jusqu’à ses 12 mois) car sa composition répond à ses besoins.