Dès 4 mois - La diversification

Comment donner le premier petit pot à bébé ?

Votre enfant débute la période de la diversification alimentaire ? Vous ne savez pas quel aliment privilégier pour répondre à ses besoins nutritionnels ? Babybio vous aide à introduire les petits pots dans l’alimentation de bébé !

Quand proposer des petits pots à bébé ?

La diversification alimentaire est une étape clé pour la croissance et l’épanouissement d’un nourrisson. C’est à cette période  (entre  4 et 6 mois, et après avis médical favorable) que bébé va pouvoir découvrir de nouveaux aliments en complément du lait maternel (ou infantile). Pour que tout se passe bien, il est important d’accompagner progressivement votre enfant dans cette nouvelle aventure :

-          Les aliments  doivent être introduits de manière progressive, un seul à la fois, afin de mieux développer le goût de bébé et de pouvoir déceler d’éventuelles allergies

-          Les aliments doivent être tout proposés sous forme liquide (en purée toute lisse), puis en morceaux

-          Les quantités évoluent au fur et à mesure que l’enfant grandit – 1 repas, puis 1 repas + un goûter, puis 2 repas…

  • Quel petit pot donner au début de la diversification ?

Les fruits et les légumes tendres non fibreux (carottes, haricots verts, courgettes…) sont les premiers aliments que bébé va pouvoir goûter. Ces aliments doivent être tout d’abord préparés sous forme de purée toute lisse. Les purées en morceaux pourront  être introduites à partir du 8ème mois de l’enfant. 

Babybio a cuisiné de délicieux petits pots de légumes Bio pour les enfants en bas âge. Découvrez par exemple notre petit pot aux petits pois d’Aquitaine, la purée de courge Violina issue de notre ferme biologique ou notre savoureuse jardinière de légumes. Pour le goûter et le dessert, Babybio propose également une gamme complète de petits pots de fruits, à découvrir dès 4 mois (banane/pomme, mirabelles/pommes, poires de Provence…). Les légumes et les fruits Bio utilisés dans nos recettes proviennent principalement des régions françaises.

  • Quel petit pot donner à partir de 6 mois ?

À partir de 6 mois, bébé va pouvoir découvrir les féculents (riz, semoule, pâte, céréales infantiles…), la viande, le poisson et les œufs. Ces ingrédients doivent être mixés aux légumes afin de faciliter leur absorption.

Babybio vous propose une grande  variété de petits pots pour cette période de la diversification alimentaire. Retrouvez des recettes originales et savoureuses comme les haricots verts de Vendée, pommes de terre et colin sauvage ou les pommes de terre aux épinards avec saumon à l’aneth !

La grande majorité des préparations Babybio sont élaborés avec des produits biologiques français. Variez les saveurs grâce à diversité de notre offre, en faisant bien sûr toujours attention aux éventuelles allergies.

Comment introduire le premier petit pot ?

Si donner à bébé son premier petit pot est souvent un moment plein de joie et de tendresse, il est aussi possible que votre enfant n’apprécie pas immédiatement ces nouveaux aliments. Plusieurs démarches peuvent vous aider à le mettre en confiance :

-          Privilégiez un moment où bébé est de bonne humeur et semble prêt à découvrir de nouvelles choses

-          Prenez une petite cuillère adaptée à la bouche du nourrisson

-          Faites tiédir la purée de légumes (pour éviter tout risque de brûlure)

-          Si bébé n’est pas rassuré, installez-le sur vos genoux

-          Optez pour un petit pot proposant une seule saveur (par exemple notre petit pot aux carottes du Centre-Val de Loire ou notre petit pot à la courge Violina…)

-          Commencer par proposer à votre enfant une toute petite quantité de purée

Dans tous les cas, ne forcez jamais bébé à manger son petit pot s’il ne le souhaite pas. Réessayez à un autre moment et ne vous en faites pas ! Chaque enfant a son rythme et ses préférences. Si votre bout de chou ne veut pas manger à la cuillère, vous pouvez également lui proposer de goûter avec ses doigts, ou essayer d’incorporer une purée très liquide dans son biberon pour qu’il se familiarise avec ces nouvelles saveurs.