Eveil

Le langage des signes pour bébé

La communication gestuelle associée à la parole, également appelée langage des signes pour bébé, est aujourd’hui utilisée par plusieurs parents pour faciliter les échanges avec leur tout-petit et aider bébé à mieux exprimer ses besoins avant le développement de la parole. Quels sont les bienfaits de la communication par les signes ? Comment la mettre en place avec votre enfant ? Babybio vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que la langue des signes pour bébé ?

La communication gestuelle pour bébé a été mise au point aux Etats-Unis dans les années 1980 par Joseph Garcia, interprète en langue des signes américaine, qui remarque au cours de ses recherches que les enfants des personnes malentendantes communiquent souvent plus rapidement que les autres. Après avoir écrit une thèse sur le sujet, il publie une méthode (Sign with your baby) de communication qui devient rapidement très populaire outre-Atlantique auprès des parents et des professionnels de la petite enfance.

En France, c’est la pédagogue spécialisée en langue des signes française (LSF) Sandrine Higel qui va contribuer à développer la pratique ; elle l’a distingue alors de la langue des signes pour personne sourde (qui, contrairement à la communication gestuelle, ne nécessite pas l’emploi de la parole) et l’a définit comme un outil ludique facilitant les échanges et renforçant les liens parents-enfants.  

Quels sont les bienfaits de la pratique des signes avec bébé ?

Bien que la communication gestuelle ne soit pas indispensable au bien-être de l’enfant, il serait dommage de ne pas s’y intéresser en tant que parent : les nombreuses recherches sur le sujet ont en effet démontré que la pratique des signes aidait les bébés à exprimer leurs besoins et leurs émotions ; ainsi, la communication gestuelle va réduire le nombre de frustrations ressenties par bébé à l’âge où il n’arrive pas encore à se faire comprendre avec le langage parlé. Cette pratique quotidienne vous permettra également de mieux comprendre votre enfant ; vous serez ainsi plus en mesure de créer avec lui une interaction épanouissante, où l’enfant se sentira entendu et plus en confiance.

  • La communication par les signes peut-elle nuire à l’apprentissage du langage ?

Il y a quelques années, certains parents et spécialistes se sont interrogés sur d’éventuels effets néfastes sur le développement de la parole. Aujourd’hui, la plupart des études sur le sujet ont démontré que l’apprentissage du langage n’est pas impacté par la communication gestuelle. Il s’agit plutôt d’un outil complémentaire qui va aider les parents à mieux dialoguer avec bébé avant qu’il ne puisse parler. Plusieurs études américaines soutiennent même que la pratique du langage des signes permettrait à un nourrisson de parler plus tôt – pas d’inquiétudes toutefois si vous ne souhaitez pas vous y mettre, votre enfant n’aura aucun retard pour autant.

 

Comment mettre en place le langage des signes avec bébé ?

La communication gestuelle n’est pas similaire à la langue des signes pour personnes malentendantes, mais en est plutôt une adaptation à laquelle on associera la parole. Il ne s’agit donc pas d’apprendre la LSF, beaucoup plus vaste et plus complexe, mais d’associer chaque situation simple du quotidien (dire au revoir, exprimer l’envie de manger, dormir, avoir son doudou..) à un geste et un mot (ou une expression).

  • Comment apprendre les signes à bébé ?

L’apprentissage du langage des signes pour bébé ne doit jamais être abordé comme quelque chose de contraignant. Cela doit rester une activité ludique qui fera plaisir à l’enfant et à ses parents.

Pour faciliter la compréhension du bébé, il est important d’utiliser les signes dans la vie quotidienne de manière naturelle et régulière. Veillez également à introduire seulement 3 ou 4 signes pour commencer ; lorsqu’ils seront bien intégrés par bébé (et qu’il saura les reproduire), vous pourrez ajouter des expressions au fur et à mesure de l’apprentissage.

  • Quels gestes utiliser ?

Les gestes intuitifs que vous connaissez sans doute déjà (comme ceux qui signifient « manger » ou « dormir », par exemple) peuvent être appris tels quel à votre enfant.  Pour d’autres expressions, il est conseillé de reprendre les principaux gestes-mots de la langue des signes française plutôt que de les inventer soi-même.

  • À quel âge commencer ?

S’il n’y a pas d’âge pour apprendre la communication gestuelle, il est recommandé de  ne pas commencer avant les 7/8 mois de bébé, lorsque ses capacités psychomotrices sont suffisamment développées pour qu’il puisse reproduire des signes avec ses mains. Cependant, sachez que l’enfant va généralement observer ses parents plusieurs semaines avant de commencer à « signer », donc rien ne vous empêche d’introduire progressivement les signes vers ses 6 mois.  Mais il n’y a bien sûr pas de règles : chaque enfant ira à son rythme !

Vous êtes intéressé par le langage des signes pour bébé ? Découvrez le podcast Baby Bien consacré à la communication gestuelle par les signes !