Quotidien

Tout ce qu’il faut savoir sur les coliques du nourrisson

Votre bout de chou passe régulièrement par des crises de pleurs qui semblent inconsolables ? Entre 1 et 6 mois, certains enfants connaissent ce que les pédiatres nomment fréquemment « les coliques du nourrisson ». Vous n’avez jamais entendu parler de ce phénomène, ou venez de le découvrir ? Les experts Babybio font le point. 

Colique du nourrisson : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terme « colique du nourrisson » est utilisé par les pédiatres et les professionnels de la petite enfance pour désigner des crises de pleurs qui surviennent de manière répétée chez des bébés en bonne santé : l’enfant mange bien, se développe correctement en suivant sa courbe de croissance, n’a pas de fièvre, ne présente pas de pathologie particulière mais connaît des crises de pleurs qui durent environ trois heures par jour, à raison de trois fois par semaine pendant plus d’une semaine (selon les critères de ROME III établis par la fondation de Rome suivie par des médecins partout dans le monde). 

Lors de ces épisodes particulièrement difficiles à gérer (pour l’enfant comme pour les parents), le nourrisson pleure de façon intense et soutenue sans que l’on parvienne à le calmer (on parle aussi de pleurs inconsolables du nourrisson). Toutefois, bien que pouvant être très impressionnantes, les coliques de bébé ne présentent pas de risques pour l’enfant ; il ne s’agit d’ailleurs pas d’une maladie en tant que telle, contrairement à la varicelle, la rougeole ou  le rhume.  

Comment se manifestent les coliques de bébé ?

Les coliques du nourrisson se traduisent par d’intenses crises de pleurs de bébé survenant généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée, ou à la suite d’un repas (tétée ou biberon). Bébé commence alors à s’agiter, se tortille et se met à hurler durant de longues minutes (voire plusieurs heures). Durant la crise de larmes, l’enfant peut également émettre des gaz, avoir le ventre très dur et plier fréquemment ses jambes en les ramenant vers l’abdomen. 

Faire la différence entre colique et diarrhée

Les coliques du nourrisson ne doivent pas être confondues avec ce que l’on nomme dans le langage familier « avoir la colique » (soit avoir de la diarrhée) : ce phénomène n’a en effet aucune incidence sur la consistance des selles de bébé, qui conservent une couleur et un aspect normaux quelle que soit l’intensité de la crise. 

À quel âge bébé est-il sujet aux coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson touchent généralement les enfants entre leur troisième semaine de vie et leur cinquième mois. Il est aujourd’hui estimé  que 25 % des nourrissons seraient concernés par ces crises récurrentes en fin de journée ou à la tombée de la nuit. Après le sixième mois de l’enfant, les coliques disparaissent peu à peu. 

Quelles sont les causes des coliques chez le bébé ?

Les coliques du nourrisson sont un phénomène encore mal compris qui fait toujours débat au sein de la communauté scientifique : aucune cause médicale n’a en effet été clairement identifiée à ce jour. Deux principales hypothèses font toutefois consensus auprès du corps médical.

  • L’immaturité du système digestif

À l’âge où se manifestent les coliques, bébé a un système digestif encore très immature, notamment au niveau de la flore intestinale. Cette immaturité va provoquer des spasmes intestinaux et des douleurs lors de la digestion pouvant être particulièrement difficiles à vivre pour l’enfant. 

  • Le moyen d’évacuer les tensions accumulées dans la journée

Certains chercheurs estiment que les coliques du nourrisson sont, au même titre que les pleurs, une étape normale du développement chez certains bébés. Pour ces enfants, les crises de pleurs seraient alors le moyen d’évacuer les tensions et le stress causés par les stimulations du quotidien. Par ailleurs, l’angoisse liée à la tombée de la nuit pourrait également déclencher un besoin de réconfort qui causerait des pleurs inexpliqués (les pleurs sont alors le seul moyen de communiquer pour bébé). Dans ce cas-là, les douleurs abdominales et les gaz résulteraient de la grande quantité d’air avalée par le nourrisson pendant les pleurs.   

D’après certains médecins, les coliques du nourrisson pourraient également être causées par une allergie alimentaire, ou une intolérance au lait de vache. Il est toutefois estimé que seuls 2 à 3 % des enfants en bas âge souffriraient réellement d’une allergie aux protéines du lait de vache. 

Comment calmer la colique du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson n’étant pas une maladie, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour y remédier. De plus, tous les parents qui ont déjà connu ce type d’épisode savent combien il peut être difficile de parvenir à calmer bébé, y compris en y mettant toute la meilleure volonté du monde. Mais rassurez-vous : cela ne signifie pas qu’il n’existe aucune solution pouvant contribuer à soulager les maux de votre bout de chou pendant la colique. 

Les gestes à appliquer pour soulager les coliques de bébé

  • Placer bébé sur le ventre à la fin du repas 

Lorsque votre bout de chou a pris la tétée ou a bu son biberon de lait infantile, allongez-le sur le ventre sur votre lit, la table à langer ou un coussin d’allaitement, si vous allaitez bébé. En bougeant les jambes, bébé va exercer une faible pression contre son ventre qui fera office de massage et pourra lui faire le plus grand bien. Cette méthode peut être autant utilisée pour prévenir les pleurs et l’inconfort intestinal que pour les soulager.

  • Masser le ventre de bébé

Si vous vous apercevez que le ventre de votre bout de chou est tout dur et qu’il émet des gaz, il peut être judicieux de lui masser l’abdomen. Pour ce faire, allongez-le sur le dos et effectuez un massage tout en douceur au niveau du ventre. 

Il convient de masser le ventre de bas en haut, en tournant les mains dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Deux techniques de massage peuvent être utilisées : 

  • La première technique consiste à placer une main sous la couche de bébé, tandis que l’autre main est posée sur son ventre. Cette position vous donne l’opportunité de créer une sensation de sécurité englobante qui va rassurer l’enfant. 
  • La deuxième technique consiste à masser  l’abdomen de bébé tout en pliant une de ses jambes (puis d’étirer la jambe tout doucement). Vous devez ensuite reproduire le mouvement avec l’autre jambe. 

  • Installer bébé dans une écharpe de portage

Les coliques du nourrisson créent chez l’enfant un inconfort digestif chez bébé et qui peut nécessiter un besoin de réconfort. En le portant avec une écharpe de portage, vous répondez idéalement à cette attente : bébé sera serré contre vous et se sentira en sécurité dans vos bras. De plus, la position physiologique adoptée par votre bambin dans l’écharpe (les jambes sont légèrement relevées) pourra l’aider à soulager ses douleurs intestinales et à expulser les gaz éventuels. Pour réconforter votre enfant, vous pouvez également faire du peau-à-peau, ou poser délicatement votre enfant sur votre bras à plat ventre et marcher doucement avec lui : cette position favorise son bien-être au niveau de l’intestin et pourra l’aider à faire des gaz. 

  • S’interroger sur l’alimentation de bébé

Comme mentionné précédemment, il est possible que les coliques soient liées à un problème intestinal. Il est donc important de s’interroger quant aux règles établies relatives à l’alimentation de bébé : nombre et durée des tétées, modèle de tétine utilisé (vérifiez notamment que l’orifice est bien adapté à l’âge de bébé et ne laisse pas passer trop d’air), lait infantile utilisé (si l’enfant n’est pas allaité), préparation du biberon, eau choisie pour préparer le biberon de bébé

Quelle que soit la problématique rencontrée, il est impératif de demander conseil à votre pédiatre avant de changer l’alimentation de votre enfant. Seul un professionnel de santé est en mesure de pouvoir établir le bon diagnostic et de détecter une réelle allergie alimentaire. Si votre bébé présente une allergie au lait et que vous ne pouvez pas allaiter, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives au lait de vache. Babybio vous propose, par exemple, un lait infantile au lait de chèvre biologique répondant aux besoins nutritionnels de l’enfant. 

  • Donner un bain à bébé

L’eau tiède du bain peut avoir des vertus apaisantes pour votre bébé : l’eau va le rassurer en lui évoquant la sensation qu’il éprouvait dans le ventre de sa maman et peut contribuer à soulager ses douleurs abdominales.  Vous pouvez également essayer de placer une bouillotte tiède sur le ventre de l’enfant ; la chaleur de la bouillotte soulagera son inconfort au niveau de l’intestin. 

  • Créer un environnement apaisant

Lumière tamisée, petite musique douce, ambiance calme et tranquille…L’environnement de bébé peut jouer un rôle important sur son bien-être et son anxiété. En privilégiant une ambiance propice au calme et à la relaxation, vous pouvez essayer de prévenir les coliques de votre bébé et lui apporter le fort sentiment de sécurité qu’il recherche à cet âge-là. 

Il reste toutefois important de rappeler que ces solutions ne sont pas des remèdes miracles : certaines peuvent fonctionner avec un enfant mais s’avérer inefficaces avec un autre nourrisson. 

Retrouvez en ligne plusieurs autres conseils pour soulager l’inconfort digestif de bébé, ainsi que toutes nos astuces pour réussir à passer à la diversification alimentaire en douceur.   

Pleurs inconsolables : est-il nécessaire de faire appel au pédiatre ?

Il est indispensable de demander conseil à votre médecin dès l’apparition de pleurs répétés qui vous paraissent compliqués à calmer. Après avoir analysé la situation, le professionnel de santé sera en mesure d’établir un diagnostic, et d’écarter ou non les autres raisons pouvant expliquer les crises de larmes de votre bout de chou.

Généralement, lorsque bébé grandit bien, suit sa courbe de croissance et ne souffre pas d’autres symptômes (fièvres, régurgitations, vomissements), les parents ont peu de raisons de s’inquiéter : les coliques du bébé diminuent vers le 3ème mois de vie, pour finir par disparaître quelques mois plus tard. 

En cas de doutes, ou lorsque les crises de pleurs incessantes commencent dès la première semaine de vie, ou ne s’arrêtent pas après le 5ème/6ème mois, il est important de consulter rapidement votre pédiatre. Par ailleurs, si les pleurs constituent généralement une étape normale du développement de l’enfant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas y prêter attention et ne pas les prendre au sérieux. 

L’importance de rester calme

Les coliques du nourrisson peuvent provoquer chez les jeunes parents un fort sentiment d’impuissance et un stress important pouvant s’avérer désespérants par moment. Ne sachant plus quoi faire pour calmer leurs enfants, les parents peuvent également ressentir de la colère, voire une certaine détresse psychologique. Si, au cours d’une crise de pleurs, vous perdez patience, il est primordial de poser votre bébé dans un endroit sécurisé (comme son lit, par exemple) et d’attendre de retrouver votre calme avant de reprendre l’enfant. 

Retrouvez en ligne tous nos articles conseils concernant l’alimentation et le bien-être de bébé !