Quotidien

Comment réussir à faire roter bébé ?

Après le repas, certains nourrissons ont besoin de faire un rot pour évacuer l’air qui s’est accumulé dans leur estomac durant le repas. Votre bout de chou semble lui-même gêné et présenter des signes d’inconfort après ou pendant la tétée ? Découvrez comment réussir à faire roter bébé pour le soulager des petites douleurs abdominales qu’il peut ressentir après s’être alimenté. 

Pourquoi bébé peut-il avoir besoin de roter?

Roter est un phénomène physiologique très courant chez le nourrisson. En rotant après la tétée (ou au milieu du repas), l’enfant évacue une partie de l’air qu’il a avalé en mangeant. En diminuant la quantité de gaz présent dans l’estomac, le rot va contribuer à limiter les douleurs ou l’inconfort que l’enfant peut éventuellement ressentir lors de la digestion lorsqu’il a trop d’air dans le ventre. Chez certains nourrissons, le rot peut également être un moyen efficace pour réduire la fréquence des régurgitations susceptibles de survenir après le repas. 

Quand faire roter bébé ?

La plupart du temps, le rot survient après le repas; l’enfant peut alors éprouver le besoin de roter dès la fin du repas, ou quelques minutes plus tard. Chez certains enfants, il peut également être nécessaire de roter au cours du repas ; cela va alors lui  permettre de faire une petite pause pour évacuer l’air présent dans son œsophage afin de continuer à manger sans inconfort. 

Est-ce grave si mon bébé ne fait pas de rot ?

Votre bébé ne rote pas ou rote très rarement lorsqu’il a mangé ? Rassurez-vous : l’éructation n’est pas nécessaire chez de nombreux enfants, et n’a aucune incidence sur leur bonne santé. Les nourrissons qui parviennent à se nourrir sans avaler trop d’air n’éprouvent en effet pas le besoin de roter pour se sentir bien après le repas (le rot n’est d’ailleurs pas le signe d’une bonne alimentation, que l’enfant ait besoin de roter ou non). Par ailleurs, les bébés qui sont allaités sont beaucoup moins sujets au rot que les nourrissons nourris au biberon, car l’allaitement est un mode d’alimentation qui ne fait pas avaler beaucoup d’air à l’enfant lors de la tétée.

Dents de bébé qui poussent, évolution de la taille de bébé de la naissance jusqu’à ses premières années de vie, âge moyen où bébé se retourne…Retrouvez sur le blog Babybio toutes les réponses à vos questions concernant le développement de votre bout de chou au fil des mois. 

Comment savoir si bébé a besoin de roter ?

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si votre enfant a besoin de faire un rot alors qu’il vient de manger – ou qu’il est en train de boire son biberon : 

Bébé se tortille, grimace, agite régulièrement ses jambes et/ou ou se met à pleurer alors qu’il tète ou qu’il vient de terminer son repas.

Bébé semble irritable juste après avoir mangé, et est particulièrement grognon les minutes qui suivent.

Bébé refuse de boire son biberon (ou rejette le sein) au cours du repas.

L’enfant est sujet à de très nombreuses régurgitations (reflux gastro-œsophagien) juste après le repas..

Quelles sont les meilleures positions pour faire roter bébé ?

Il est très fréquent qu’un nourrisson éprouve des difficultés à roter alors qu’il en aurait besoin pour se sentir mieux pendant et/ou après le repas. C’est alors à vous de l’aider à faire son rot pour évacuer l’air accumulé dans son estomac. Il existe pour cela plusieurs techniques; le plus simple est de toutes les essayer afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vous et à votre bébé.. 

Bébé est maintenu à la verticale contre votre poitrine

Pour effectuer cette première position, placez bébé contre votre poitrine en le maintenant debout, son menton à la hauteur de votre épaule. Avec votre main libre, effectuez de petites tapes sur son dos pendant quelques minutes afin de faire sortir l’air par la bouche. Cette position est particulièrement idéale si vous êtes assis dans un siège à bascule, ou si vous bercez bébé en marchant.

Bébé est assis sur vos genoux

Faites asseoir votre bébé sur vos genoux, en penchant son buste légèrement en avant (maintenez son buste avec votre main pour sécuriser l’opération). Avec l’autre main, tapotez légèrement le dos du nourrisson durant quelques minutes pour l’aider à faire son rot. 

Bébé est allongé à plat ventre sur vos genoux

Cette position consiste à poser délicatement bébé sur vos genoux à plat ventre (il est préférable d’attendre que votre bout de chou sache tenir sa tête seul pour privilégier cette technique). Lorsque l’enfant est correctement positionné, massez-lui le dos,  ou tapotez-lui le dos légèrement jusqu’à ce qu’il fasse son rot. 

Bébé est assis sur vos genoux face à vous

Quand bébé a acquis la position assise, vous pouvez tenter, pour le faire roter, de l’installer sur vos genoux face à vous. Tenez-le alors avec vos deux mains sous les aisselles, et faites-le sautiller doucement sur vos genoux durant quelques minutes. 

Après avoir essayé pendant plusieurs minutes une technique, passez à la suivante si vous ne constatez aucun résultat. 

Combien de temps faut-il attendre pour que bébé  fasse son rot ?

Quelle que soit la ou les positions privilégiées, il n’est pas nécessaire d’essayer de faire roter votre enfant plus de 20 minutes. Si votre bébé n’a toujours pas roté après ce délai, et qu’il semble de bonne humeur, c’est qu’il n’en a tout simplement pas besoin - ou qu’une autre cause est à l’origine de son inconfort si bébé paraît irritable.  

Comment réagir lorsque bébé s’endort sans roter ?

Votre bout de chou s’est endormi sans faire son rot ? Il n’est bien sûr pas nécessaire de le réveiller pour le faire roter. S’il en a besoin, il se réveillera de lui-même pour expulser l’air avalé en trop grande quantité durant la tétée.  

Comment faire sortir un rot coincé ?

Il arrive parfois qu’un rot reste coincé au niveau de l’œsophage après la tétée (ou pendant)  -cela peut également survenir quelques heures après le repas, bien que ce soit plus rare. Bébé va alors vous témoigner un ou plusieurs signes d’inconfort (tortillement, pleurs, irritabilité). Pour l’aider à éructer, utilisez une des 4 techniques détaillées précédemment - sachez toutefois que la position qui consiste à maintenir l’enfant en position verticale et à marcher en maintenant sa tête contre votre épaule est généralement la technique la plus efficace pour faire roter bébé rapidement lorsqu’un rot est bloqué. 

Votre nourrisson continue de pleurer après le rot ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les pleurs de bébé. Babybio, le spécialiste français du lait infantile bio, vous propose également en ligne plusieurs articles sur la diversification alimentaire et les atouts d’une bonne alimentation sur le développement du nouveau-né.