À quel âge bébé peut-il manger du miel ?
Malgré ses nombreuses qualités (nutritionnelles comme gustatives), le miel est un aliment que votre bébé ne peut pas consommer durant plusieurs mois après sa naissance. À quel âge va-t-il pouvoir en manger ? Quand peut-on ajouter le miel à la diversification alimentaire de l’enfant ? Pourquoi le miel est-il dangereux pour les bébés ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la consommation du miel pour bébé.
Jusqu’à quel âge le miel est-il interdit aux bébés ?
Les nourrissons ne doivent pas manger de miel avant l’âge de 1 an. Cette recommandation est aujourd’hui partagée par l’ensemble du corps médical et pédiatrique, ainsi que par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Vous devez donc attendre les 12 mois révolus de votre enfant pour pouvoir commencer à lui faire goûter du miel.
Mon bébé peut-il manger du miel en petite quantité ?
Tous les aliments à base de miel sont à proscrire de l’alimentation de votre bout de chou, y compris s’ils n’en contiennent qu’une faible quantité. Que le miel soit cru ou cuit (dans un plat, par exemple), rien n’y change : votre nourrisson ne doit pas manger du miel avant d’atteindre l’âge de 1 an. Il est également formellement déconseillé de lui donner du miel à sucer sur votre pouce ou sur sa tétine, par exemple, comme le faisaient autrefois certains parents pour apaiser les coliques de bébé, ou simplement lui faire plaisir.
Pourquoi ne pas donner de miel à un bébé ?
Le miel ne doit pas être consommé par les enfants n’ayant pas encore 1 an car il présente, avant cet âge-là, des risques importants pour leur santé : le miel est en effet susceptible de contenir les spores d’une bactérie (le Clostridium botulinum) contre laquelle le système immunitaire du nourrisson de moins de 12 mois ne peut pas se défendre. Cette bactérie peut créer chez l’enfant une maladie appelée le botulisme infantile (les spores de la bactérie se développent alors dans l’intestin du bébé et produisent une toxine qui sera responsable de la maladie).
Aliment à donner lors de la diversification alimentaire, poisson pour bébé, introduction des fruits, comment commencer une DME avec bébé…Découvrez en ligne toutes les réponses à vos questions concernant l’alimentation de votre enfant !
Qu’est-ce que le botulisme infantile ?
Le botulisme infantile est une maladie rare qui affecte le système nerveux des enfants de 0 à 1 an environ. Cette pathologie est causée par les spores de la bactérie Clostridium botulinum. Suite à une recrudescence de cas de botulisme observée en 2004, l’ANSES a décidé de déconseiller avec fermeté la consommation de miel pour les enfants de moins de 12 mois. À ce jour, le miel est considéré par l’Agence comme la « seule source identifiée d’exposition alimentaire à cette bactérie, en l’état actuel des connaissances ».
Quels sont les symptômes du botulisme infantile ?
Le botulisme infantile est une affection pouvant causer des symptômes potentiellement graves chez l’enfant de moins de 1 an car il touche le système nerveux. L’une des premières manifestations de la maladie est la constipation ; plusieurs autres symptômes peuvent apparaître et provoquer un état de faiblesse généralisée :
- Irritabilité
- Faible réflexe de succion
- Absence ou manque d’expression faciale
- Perte de contrôle des mouvements de la tête
- Paralysie du diaphragme pouvant entraîner des difficultés à respirer (une prise en charge urgente et médicalisée est alors nécessaire)
Dans la plupart des cas, le botulisme infantile implique une hospitalisation longue durée sous assistance respiratoire. Rassurez-vous toutefois : malgré le caractère relativement grave de l’affection, les cas mortels sont aujourd’hui extrêmement rares dans les pays occidentaux.
J’ai donné du miel à mon bébé : que faire ?
Votre bébé de moins de 12 mois a consommé du miel ? N’ayez pas trop d’inquiétudes. Le botulisme infantile reste une maladie rare. Il est donc peu probable que votre enfant soit contaminé : ne pas faire manger de miel à un enfant trop jeune doit avant tout être appréhendé comme un principe de précaution (toutefois indispensable à respecter).
Bien sûr, restez tout de même attentif quant à l’état général de votre enfant lors des 36 premières heures suivant l’ingestion de l’aliment (particulièrement après les 12 premières heures). N’hésitez pas à consulter votre pédiatre rapidement en cas de doute, ou simplement pour avoir l’avis d’un médecin.
Comment introduire le miel dans l’alimentation de bébé ?
Bien que votre bébé puisse manger du miel à ses 12 mois révolus, faites lui goûter cet aliment avec parcimonie jusqu’à l’âge de 3 ans car il est particulièrement riche en sucre (ne l’utilisez donc pas non plus avant cet âge pour calmer les douleurs de gorge). Pour commencer en douceur, proposez à votre bout de chou du miel en petite quantité dans un yaourt, par exemple, ou sur une tartine ou une crêpe. Après 3 ans, votre enfant peut consommer du miel en plus grande quantité.