Le lait maternel, plus qu’un choix une recommandation

Parce que le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des bébés, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Par ailleurs la réglementation proscrit toute communication sur les laits infantiles destinés aux bébés de moins de 6 mois.



Vous ne pouvez/souhaitez 
pas allaiter ?

Consultez un professionnel de santé, il vous aidera à choisir le lait qui convient le mieux à votre bébé.

J’ai lu ce message
J’ai lu ce message
Retour

Dés 12 mois - Le repas

Bébé apprend à manger tout seul

La diversification alimentaire fait naturellement appel à l’autonomie de bébé. Le temps et l’apprentissage lui permettront de progresser d’un point de vue motricité et coordination. Là encore, chaque bébé avance à son rythme !


L’imitation au cœur de l’apprentissage



Sachez que le meilleur des modèles pour bébé, c’est vous. En partageant vos repas avec lui, il en profitera pour vous observer et aura envie de vous imiter pour faire comme les grands !


Entre 8 et 12 mois : les prémices de l’autonomie



La nourriture n’échappe pas à la curiosité de votre bébé. Il a le réflexe de chercher à manger avec ses petits doigts. Ce besoin de « tripoter » est tout à fait naturel chez lui.


En même temps que vous lui donnez à manger, laissez-lui une petite cuillère pour qu’il s’habitue à la manier tout seul. Il devra acquérir suffisamment d’habileté pour remplir lui-même sa cuillère d’aliments et la porter à sa bouche, sans la renverser. Cela exige une certaine coordination entre l’œil et la main, qui est difficile au début pour votre bout de chou !


Lors des premières tentatives, la cuillère finira sûrement par être vide, avec de grandes chances qu’une partie se retrouve à terre et vous donne un peu plus de travail de nettoyage après le repas. C’est le jeu !


Pour l’aider dans cette progression, proposez-lui de la vaisselle adaptée : une assiette à rebord et une cuillère avec un manche facilitant la préhension.


A partir de 12 mois : une autonomie qui se développe



Votre bébé pourra apprendre à boire seul en utilisant un gobelet adapté et peu rempli. Il va prendre confiance en lui et parviendra progressivement à manger seul son assiette mais aura toujours besoin de votre présence à ses côtés en cas de difficultés.


Une astuce pour améliorer son apprentissage ? Mettez à sa disposition une dinette afin qu’il s’entraîne à manier tous les ustensiles nécessaires d’une manière ludique. Et en prime, il n’y aura pas de ménage à faire juste après.


Vers 2 ans : bébé affirme son autonomie



Bébé devient grand ! Il utilise la fourchette pour piquer les aliments et le couteau pour les pousser, mais il lui faudra encore un peu de dextérité pour apprendre à couper.


Rien de tel que de le laisser s’entraîner avec un petit couteau et de la pâte à modeler.


A 3 ans : bébé est autonome pour manger



Ça y est ! Bébé est plus indépendant, même si le couteau nécessite encore une certaine maîtrise et assurance. Encouragez-le dans ces apprentissages : laissez-le se servir seul directement dans les plats avec les couverts de service, se verser de l’eau dans son verre et se servir en poudre de cacao dans son bol de lait.


Laissez à votre bébé l’occasion de s’exercer, c’est la meilleure manière d’apprendre même si cela engendre des petits désagréments ménagers. Pensez plutôt à l’encourager  et à le féliciter ! Les exclamations du type « mange proprement ! », « fais attention ! », « arrête, tu en mets partout ! » sont parfois inévitables, mais regardez le bon côté : sur 7 cuillerées, 3 sont arrivées à bon port, c’est plutôt pas mal pour un début !


 


Sources :


Fewtrell, M. Bronsky, J. Campoy, C. « et col. » Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 2017
Naître et Grandir : http://naitreetgrandir.com

Image

Qualité

Des recettes proches du "fait maison", sans épaississants.

Image

Origine

L'origine de nos ingrédients se trouve sur nos produits.

Image

Nutrition

Une alimentation savoureuse pour les bébés.

Image

Labels

Avec Babybio, c'est l’engagement d’un mode de production strict.