Le lait maternel, plus qu’un choix une recommandation

Parce que le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des bébés, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Par ailleurs la réglementation proscrit toute communication sur les laits infantiles destinés aux bébés de moins de 6 mois.



Vous ne pouvez/souhaitez 
pas allaiter ?

Consultez un professionnel de santé, il vous aidera à choisir le lait qui convient le mieux à votre bébé.

Retourner à l'aventure
Retourner à l'aventure
Retour

Dès 6 mois - Lait infantile

Comment préparer et conserver le biberon

Vous souhaitez savoir comment préparer et conserver au mieux les biberons de votre bébé ? Voici quelques bons réflexes qui permettront à votre bébé d’apprécier pleinement ce moment privilégié.


 


La préparation du biberon en 6 étapes


  1.      Lavez-vous les mains et installez-vous sur un plan de travail propre.

  1.      Versez la quantité d’eau nécessaire dans le biberon, selon l’âge de votre bébé et les prescriptions de la boîte. Choisissez une eau faiblement minéralisée, avec la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons" ou un logo significatif.

  1.      Selon vos habitudes, chauffez le biberon en utilisant un chauffe-biberon ou un bain-marie, avec une eau à 40°C maximum. L’utilisation du four à micro-ondes n’est pas recommandée car il ne permet pas un chauffage homogène, ce qui peut entraîner un risque de brûlure. A titre d’information une reconstitution à température ambiante est possible

  1.      Introduisez la dose de poudre correspondante, à l’aide de la mesurette fournie dans la boîte. La mesurette doit être arrasée, à l’aide du rebord de la boîte ou d’un couteau propre. Il faut compter une mesurette pour 30 ml d’eau.

  1.      Vissez la tétine, remettez le capuchon et mélangez le biberon en le faisant rouler entre vos mains jusqu’à dissolution complète de la poudre.

  1.      Avant de le donner à votre bébé, vérifiez la température en versant quelques gouttes dans le creux de votre poignet. La température optimale du biberon ne doit pas excéder 37°C, température du lait maternel.

 


Une sortie en prévision avec votre bout de chou ? Préparez à l’avance l’eau dans le biberon et, au dernier moment, ajoutez la poudre que vous aurez dosée et stockée à part, dans une boîte doseuse par exemple.


 


Bien maîtriser la conservation du biberon


Préparez toujours le biberon de votre bébé juste avant de le lui donner.


Une fois préparé, le contenu du biberon à température ambiante doit être bu dans l’heure qui suit. Si votre bébé ne le termine pas, jetez le reste sans hésiter. Dans le cas où le biberon a été réchauffé, ne le conservez pas au-delà de 30 minutes afin d’éviter l’apparition de petits microbes.


Quant à la boîte de lait, il ne faut pasla conserver au réfrigérateur et consommez-la dans le mois qui suit l’ouverture.Astuce : vous pouvez noter la date d’ouverture sur la boîte !


Si vous utilisez une bouteille de lait infantile liquide, elle sera, une fois ouverte, à conserver au réfrigérateur (à + 6°C maximum) et à consommer dans les 48h.


 


Assurer un nettoyage soigneux du biberon


Bébé est repu, rincez rapidement le biberon !


Vous pourrez ensuite procéder au lavage complet :


-        Démontez intégralement le biberon.


-        Lavez-le avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et un goupillon


-        Laissez sécher à l’envers.


Vous pouvez également mettre tous les éléments du biberon directement au lave-vaisselle.


 


Et pour finir,une astuce pratique : prévoyez 2 à 4 biberons afin de faciliter un bon roulement.


 


 


Sources :


ANSES « Biberon : comment le préparer et le conserver ? », Mis à jour le 14/06/2016


Mpedia, http://www.mpedia.fr/239-preparer-biberon.html?r=200

Image

Qualité

Des recettes proches du "fait maison", sans épaississants.

Image

Origine

L'origine de nos ingrédients se trouve sur nos produits.

Image

Nutrition

Une alimentation savoureuse pour les bébés.

Image

Labels

Avec Babybio, c'est l’engagement d’un mode de production strict.