Le lait maternel, plus qu’un choix une recommandation

Parce que le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des bébés, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Par ailleurs la réglementation proscrit toute communication sur les laits infantiles destinés aux bébés de moins de 6 mois.



Vous ne pouvez/souhaitez 
pas allaiter ?

Consultez un professionnel de santé, il vous aidera à choisir le lait qui convient le mieux à votre bébé.

Retourner à l'aventure
Retourner à l'aventure
Retour

Dès 6 mois - Lait infantile

Le guide du sevrage

Votre rythme de vie ne vous permet plus d’allaiter ou vous (ou votre bébé) n'en avez plus envie… le temps est venu de sevrer votre bébé, c’est-à-dire d’arrêter progressivement l’allaitement maternel. C’est toujours une étape délicate qui nécessite du courage, de la persévérance et du temps.


La règle d’or : tout en douceur…


Quand vous déciderez que ce moment est venu, vous pourrez faire entrer votre bébé dans une phase de transition.


Une façon d'opérer en douceur est de supprimer une tétée tous les deux ou trois jours pour la remplacer par un biberon. Et ainsi de suite jusqu'au bout... Commencez par remplacer la tétée de fin d'après-midi (votre bébé sera plus facilement rassasié avec un biberon), puis alternez sein et biberon. L’allaitement mixte maintient plus longtemps ce lien privilégié que vous chérissez tant avec votre bébé, et permet en plus de réguler naturellement la lactation et d’éviter les phénomènes d’engorgement.


Si vous le pouvez ou souhaitez, tirez votre lait et donnez-le au biberon pour que la transition soit moins « brutale ». Votre bébé s’habituera progressivement à la tétine.


 


6 astuces pour aider bébé à accepter le biberon



Il est parfois difficile de faire adopter le biberon à votre bébé qui réclame plutôt votre sein. Tout est affaire de patience !


Voici quelques astuces pour vous aider dans cette étape importante pour vous deux :


  1. N’insistez pas et renouvelez l'expérience quelques heures voire un jour après votre première tentative. Recommencez calmement et sereinement.

  2. Parlez-lui afin de le rassurer et de lui expliquer ce qu’il se passe.

  3. Changez d’environnement : évitez par exemple de donner le biberon dans le fauteuil où vous avez l’habitude de l’allaiter.

  4. Mettez en place un rituel : musique douce, chanson…

  5. Passez le relais au papa, ou à toute autre personne, et sortez de la pièce pour ne pas tenter votre bébé avec votre sein !

  6. Essayez une tétine différente, car il peut arriver que la forme ou la texture ne convienne pas à votre bébé. Il existe des tétines physiologiques qui imitent celles de votre mamelon. Pensez-y !

Et surtout, pas d’inquiétude ! Le lien privilégié mis en place avec votre bébé au cours de l’allaitement va perdurer et évoluer.


 


Enfin n’oubliez pas que le sevrage est une affaire personnelle. Le rythme, le désir et l'évolution de chacun doivent être respectés.


 


 


Sources :
Le guide nutrition de l’allaitement maternel, PNNS 2015
Site : 
Naître et grandir - Le sevrage de l'allaitement
Site : 
Mpedia.fr - Allaitement mixte
Image

Qualité

Des recettes proches du "fait maison", sans épaississants.

Image

Origine

L'origine de nos ingrédients se trouve sur nos produits.

Image

Nutrition

Une alimentation savoureuse pour les bébés.

Image

Labels

Avec Babybio, c'est l’engagement d’un mode de production strict.