Retour

Dès 4 mois - La diversification

L’évolution des textures au fil de la diversification

La diversification alimentaire est une incroyable découverte pour bébé. Il s’émerveille devant la variété des goûts des différents aliments, mais aussi devant les nombreuses textures possibles ! Petit à petit, les textures que vous lui proposez, évoluent en fonction de ses besoins et à son rythme.


Une évolution en 4 étapes


  1.      Au tout début de la diversification alimentaire (4-6 mois), proposez à votre bébé des textures lisses, en mixant les aliments pour permettre tout simplement leur déglutition.

  1.      Autour de 8 mois, vous pouvez commencer à lui proposer des textures grumeleuses. Comment ? Préparez des purées moulinées ou un peu plus épaisses. Une autre astuce consiste à ajouter de la semoule fine dans ses purées. Chaque bébé, étant différent, il se familiarisera plus ou moins rapidement à ces évolutions et adaptera sa déglutition à cette nouvelle consistance.

  1.      Vers 9 mois, bébé pourra se familiariser avec des purées écrasées à la fourchette. Et selon sa capacité à mastiquer et déglutir, vous pourrez introduire des morceaux fondants comme des petites pâtes bien cuites.

  1.      Un an ! Ce sera le moment de lui proposer les vrais morceaux : petits morceaux de viandes, de légumes mais aussi leur version râpée, et pourquoi pas des petits dés de fromage…


Manger avec les doigts, un pas de plus vers l’autonomie


Dès que votre bébé commence à manger des vrais morceaux d’aliments, il mange instinctivement avec les doigts. Ce contact avec les mains est une réelle découverte. D’ailleurs, saviez-vous que manger avec les doigts est une tendance généralement connue sous le nom de « finger food » qui permet de développer l’autonomie chez le bébé ? Laissez-le donc expérimenter, même s’il en met partout (enfin pas trop quand même !), c’est comme ça qu’il grandira et qu’il se débrouillera seul ! Soyez à l’écoute, acceptez de suivre le rythme de votre bébé et n’hésitez pas à faire un retour en arrière si nécessaire.


Une petite astuce pour aider bébé à passer le cap ?


Cuisinez le même plat pour toute la famille, sans oublier de ne pas saler pendant la préparation. Servez-lui une portion adaptée à son âge, finement coupée ou écrasée, et montrez à votre bébé qu’il mange la même chose que vous. Il en sera plus que ravi et pourra enfin partager des moments précieux à table, avec les autres membres de sa famille. La convivialité et le mimétisme vous seront d’une grande aide pour éveiller sa curiosité gustative !






Sources :


- Fewtrell, M. Bronsky, J. Campoy, C. « et col. » Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition, 2017


- OMS, Principes directeurs pour l’alimentation complémentaire de l’enfant allaité au sein, 2003


- PNNS : Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, Edition 2015

Image

Kwaliteit

Recepten, alsof je ze zelf hebt gemaakt, zonder verdikkingsmiddel.

Image

Oorsprong

De oorsprong van de ingrediënten vind je terug op onze verpakkingen.

Image

Voeding

Smakelijke babyvoeding.

Image

Labels

Babybio engageert zich voor een strikte productiemethode.