Quotidien

Comment voyager avec bébé ? Nos conseils pour un voyage serein

Les premiers voyages avec bébé sont souvent une source d’appréhension pour les jeunes parents. Quand l’enfant est encore un nourrisson, il est normal, en effet, de se poser plusieurs questions avant de partir en vacances avec son bout de chou : comment faut-il s’organiser ? Quels documents d’identité sont-ils nécessaires ? Quel mode de transport privilégier ? Combien de temps doit durer le trajet ? A partir de quelle taille bébé, peut-il prendre l’avion ou le train ? Si ces questionnements sont légitimes, soyez rassurés : avec un peu d’organisation, voyager avec bébé peut être une très belle expérience, pour lui comme pour vous ! 

À partir de quel âge peut-on voyager avec bébé ? 

Il n’y a pas d’âge minimum pour voyager avec un bébé. Si votre trajet s’effectue en voiture (ou en train), vous pouvez faire de petites escapades avec votre nouveau-né dès qu’il sort de la maternité (à condition, bien sûr, de respecter rigoureusement toutes les règles de sécurité encadrant les voyages en voiture avec un nourrisson). 

Peut-on voyager avec bébé entre ses 0 et 6 mois ?

Pour certains parents, la période des 0-6 mois est idéale pour voyager avec leur bébé, car l’enfant n’a pas encore commencé la diversification alimentaire (ce qui requiert moins d’organisation en termes de repas). Pour d’autres, au contraire, cette période est plus stressante pour voyager, car le nourrisson ne s’est pas encore habitué au rythme des parents. Il n’y a donc aucune vérité absolue en ce qui concerne le moment le plus adapté pour des premières vacances avec bébé; tout dépendra avant tout de vos envies, et de votre faculté à être à l’aise lors des déplacements à l’extérieur. 

Bien sûr, à cet âge-là, que vous soyez partants ou non pour l’aventure, il n’est pas forcément conseillé de faire le tour du monde, et encore plus si vous voyagez en voiture ou en train! Entre les premières nuits souvent difficiles, l’allaitement, l’organisation à mettre en place avec bébé et les nouvelles habitudes à prendre, il peut être compliqué de se reposer avec son nouveau-né lors d’un long voyage de ce type – votre bout de chou, lors de ses premiers mois, aura quant à lui besoin d’avoir un rythme régulier, et de trouver des repères capables de le rassurer. Mais partir le temps d’un week-end ou d’un séjour de quelques jours quand bébé a entre 0 et 6 mois est tout à fait envisageable, et peut être une très belle expérience pour votre petite famille. 

Le conseil Babybio : Pour un premier voyage avec bébé, privilégiez une destination relativement proche de chez vous (3/4 heures maximum de distance en voiture) pour prendre vos marques et gagner en expérience; mais encore une fois, tout dépend de chacun : des parents ont entamé de longs voyages avant les 6 mois de leur enfant sans que cela ne pose le moindre problème.

À quel âge bébé peut-il voyager en avion ?

Vous pouvez voyager en avion avec bébé dès son plus jeune âge. La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à prendre un vol avec votre enfant à partir de sa deuxième semaine de vie (soit au 7ème jour de bébé) - il reste en effet déconseillé de voyager en avion durant la première semaine qui suit l’accouchement. Pour les vols longs courriers, si aucune interdiction n’existe actuellement, il est généralement recommandé d’attendre les 3 semaines de l’enfant. Par ailleurs, en avion, rien ne vous empêche cette fois-ci de voyager à l’autre bout du monde, le trajet étant bien plus rapide qu’en voiture ou en train. 

Les précautions à prendre pour voyager en avion avec bébé

Bien que vous puissiez voyager en avion dès le premier mois de bébé, plusieurs précautions sont à prendre pour que tout se passe au mieux lors du voyage.  

  • Evitez de prendre l’avion si votre nouveau-né est très enrhumé
  • Prévoyez une tétine, une sucette ou un petit biscuit (à partir de 10 mois si bébé est prêt) à donner à votre enfant lors du décollage et de l’atterrissage pour limiter les sensations de gêne ou de douleurs au niveau des tympans
  • Emportez dans l’avion des vêtements chauds pour bébé (n’oubliez pas les chaussettes et un petit bonnet de nuit si votre bout de chou a moins d’un an)

Par ailleurs, rassurez-vous en ce qui concerne les aliments ou les liquides à prendre avec vous dans l’avion : les règles relatives à la limitation des produits alimentaires (liquides et solides) ne s’appliquent pas aux produits destinés à l’alimentation des bébés, quelle que soit la compagnie aérienne (pensez tout de même par précaution à vérifier ce point au moment d’organiser votre voyage).  

Comment organiser votre voyage avec bébé ?

Vous l’avez sans doute déjà deviné : pour un voyage avec bébé, la clé du succès réside avant tout dans une bonne organisation. Quand vos trajets sont bien ficelés, et que vous avez suffisamment anticipé et organisé le voyage, il n’y a aucune raison de s’inquiéter!

Préparer toutes les affaires dont vous avez besoin pour assurer la santé, l’hygiène et le bien-être de bébé

Après avoir choisi la destination et le mode de transport (train, voiture, avion), vous devez réunir tous les produits, le matériel et l’équipement nécessaires à la prise en charge de bébé pendant le voyage. 

  • Produits de soin et d’hygiène (couches, lingettes, liniment, huile de massage, eau nettoyante…)
  • Vêtements adaptés aux températures de la saison
  • Poussette, écharpe de portage (si vous en utilisez une, bien sûr)
  • Lait infantile en quantité suffisante si votre enfant n’est pas allaité, repas pour bébé faciles à réchauffer quand votre enfant a commencé la diversification alimentaire
  • Boîte à pharmacie (doliprane, antiseptique, sérum physiologique, solution anti-moustique selon l’âge de l’enfant)…

Sans oublier, bien sûr, le doudou favori de votre bambin, et plusieurs jouets qui pourraient le distraire pendant votre voyage (et vous permettre par la même occasion de vous reposer un peu). 

L’idée est donc d’emporter avec vous tous les produits et le matériel de puériculture que vous utilisez au quotidien pour vous occuper de bébé. Pour être prévoyants, pensez aussi à prendre les produits qui pourront être utiles une fois sur place lors des premiers jours du séjour, comme de la crème solaire pour nourrissons si vous partez en vacances d’été, ou des vêtements adaptés aux conditions climatiques de la destination.  

Bien anticiper les trajets en voiture en cas de canicule

Pour vos trajets en voiture, si vous roulez pendant une période de fortes chaleurs, prévoyez tout le matériel nécessaire pour protéger bébé de la canicule (brumisateur d’eau pour rafraîchir bébé, chapeau, lunettes, crème…). Et, bien sûr, essayez au maximum de partir le matin (voire la nuit si vous y parvenez) pour éviter de vous retrouver sur les routes aux heures les plus chaudes de la journée. 

S’adapter au rythme de l’enfant

Si votre bébé a moins d’un an, il peut être plus confortable, pour lui comme pour vous, de voyager en suivant le rythme de l’enfant. Si, par exemple, bébé fait la sieste à 13 heures, et que vous voyagez en voiture, pourquoi ne pas faire le plus gros du trajet quand votre bout de chou dort tendrement dans les bras de Morphée ? Le temps lui paraîtra plus court, et vous aurez plus de tranquillité pour conduire (rassurez-vous toutefois si votre emploi du temps ne le permet pas: même si vous ne roulez pas à l’heure de la sieste, la plupart des enfants en bas âge sont bercés par la voiture et finissent par s’endormir). 

Rester zen

On vous l’a sans doute déjà dit : les enfants en bas âge sont très sensibles à l’atmosphère qui se dégage de leur environnement. Si vous stressez pendant le voyage et n’arrivez pas à vous détendre, il est fort probable que votre bambin le ressente, et commence lui-même à s’agiter. Essayez donc de rester calme pendant le trajet, et de ne pas vous en faire au moindre imprévu (car oui, il y en aura sûrement, surtout lors des premiers voyages avec bébé). 

Inutile également d’angoisser si vous sentez que le voyage ne se passe pas comme prévu : tant que bébé est en sécurité, ce n’est pas grave s’il semble agité, ou s’il manque un peu de sommeil : vous parviendrez à mieux gérer la situation la fois suivante, et un peu de fatigue se rattrape facilement.  

Quels documents pour voyager avec bébé ?

Dernier point indispensable avant de partir en vacances avec votre bébé : s’assurer que vous êtes en possession de tous les documents d’identité obligatoires pour effectuer votre voyage, et éventuellement traverser les frontières. 

  • Les documents obligatoires pour voyager en France 

Si vous restez en France, vous pouvez voyager avec vos propres papiers d’identité et le livret de famille sans qu’il soit nécessaire que bébé possède une carte d’identité (et ce jusqu’à ses 4 ans), à condition de faire un voyage en voiture ou en train. Si vous voyagez en avion, la carte d’identité est obligatoire pour votre bout de chou, y compris, donc, sur des vols intérieurs. 

  • Les documents obligatoires pour voyager en Europe

De nombreux parents pensent qu’ils peuvent voyager en Europe avec leur bébé sans sa carte d’identité, uniquement avec le livret de famille. Il s’agit pourtant d’une idée reçue: en tant que personnes mineures, les bébés doivent impérativement posséder une carte d’identité en cours de validité (ou un passeport) pour voyager en Europe, quel que soit le mode de transport privilégié (voiture, train, avion, bateau). 

  • Les documents obligatoires pour voyager hors Europe

Pour voyager dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne, votre bébé doit posséder un passeport. Selon les destinations, un visa peut être obligatoire. Pour les trajets effectués hors de l’Europe, vous devez vous conformer aux lois du pays de destination en ce qui concerne les pièces d’identité à fournir.