Eveil et quotidien

Les 10 comptines bébé les plus populaires 2023

Les comptines pour bébé sont parfaites pour aider votre enfant à s’endormir sereinement. Chantonnées de votre voix la plus douce (quand bien même vous chanteriez faux), ces berceuses accompagnent votre tout-petit vers le sommeil. Intégrées au rituel du coucher que vous choisirez, elles deviendront le repère de votre bébé pour comprendre que le moment de se détendre et de dormir est venu. Quelle comptine choisir ? D’où viennent ces berceuses indémodables ? Découvrez dès maintenant les comptines les plus populaires de l’année pour faire votre choix.

“Brille, brille, petite étoile”

Vous recherchez une comptine pour bébé aux paroles douces et simples à mémoriser ? “Brille, brille, petite étoile” trouvera facilement sa place dans votre répertoire musical. En effet, cette berceuse se chante sur l’air du très connu “Ah ! Vous dirais-je Maman” et saura parfaitement aider bébé à faire ses nuits.

Les paroles de cette comptine, quant à elles, nous viennent tout droit d’Angleterre. Tirées du poème “The Star” des sœurs Ann et Jane Taylor, elles ont été publiées pour la première fois en 1806 dans le recueil “Rhymes for the Nursery”.

“Fais dodo Colas mon p’tit frère”

Parmi les comptines traditionnelles françaises que nous connaissons tous se trouve l’indémodable “Fais dodo Colas mon p’tit frère”. Si le rythme lent de cette chanson pour enfants apaise naturellement votre tout-petit, ses paroles sonnent agréablement à ses oreilles. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains mots utilisés font partie du vocabulaire que vous utilisez quotidiennement en lui parlant. Parmi eux, ce dernier reconnaîtra aisément : papa, maman ou encore dodo, chocolat, lolo, gâteau, par exemple. Cependant, en fonction des régions et des traditions locales, les paroles peuvent légèrement varier.

Si l’on ignore tout de l’auteur de cette comptine qui traverse les âges, on peut en retrouver quelques traces au XVIIIᵉ siècle. Que ce soit pour la sieste ou lors du rituel du coucher pour le soir, cette mélodie douce sera donc l’une des berceuses indispensables à connaître pour accompagner votre bébé vers le sommeil.

“Meunier, tu dors”

Particulièrement appréciée des enfants, la comptine “Meunier, tu dors” accompagnera votre bambin pendant de nombreuses années. Tout petit, il découvrira les paroles simples de cette berceuse et les reconnaîtra facilement. Mais, “Meunier, tu dors” est également une chanson à gestes. Comme le conseille notre podcast d’éveil de bébé, vous pourrez donc la fredonner à tout moment de la journée pour aider votre enfant à développer sa motricité fine et sa coordination.

Pour comprendre le sens de cette comptine pour bébé, il faut savoir que les moulins pouvaient exploser. Pourquoi ? Simplement parce qu’à chaque tour des meules, les poussières de farine compressées entre les silex pouvaient s’embraser si ces derniers tournaient trop vite.

“Au clair de la lune”

Si l’on ignore qui a écrit “Au clair de la lune”, cette berceuse pour bébé fait, elle aussi, partie du patrimoine français. La plus ancienne édition de ses paroles a été découverte dans un recueil daté du XVIᵉ siècle. Sa mélodie inoubliable, de son côté, date du XVIIᵉ siècle et a été attribuée au célèbre Jean-Baptiste Sully.

Calme et douce, cette chansonnette est suffisamment longue pour vous permettre d’endormir votre enfant. Pour autant, l’histoire racontée ici éveillera l’intérêt des bambins au fur et à mesure des années.

“Dodo, l’enfant do”

Très courte, la berceuse pour bébé “Dodo, l’enfant do” vous permettra d’adapter le moment du coucher aux besoins immédiats de votre enfant. Si ce dernier est particulièrement fatigué, vous pourrez répéter les paroles de la comptine une ou deux fois seulement avant que votre tout-petit s’endorme. En revanche, s’il lui faut plus de temps pour s’apaiser et s’endormir, il vous suffira de continuer à chanter tant que vous le jugerez utile.

L’air de cette comptine pour bébé nous vient d’une harmonisation de l’Angélus par un violoniste du roi en 1758.

“J’allume une étoile”

Un peu moins connue que les comptines pour bébé proposées plus tôt, “J’allume une étoile” vous invite à réaliser des ombres chinoises tout en chantant. Douce et joyeuse, cette berceuse détendra votre bébé. Plus grand, il reprendra avec vous la gestuelle associée avec plaisir pour un moment de partage agréable juste avant de dormir.

“Doucement s’en va le jour”

Tout au long de cette comptine, les animaux s’endorment. Lorsqu’il vous entendra chanter l’air de cette berceuse, bébé glissera doucement vers le sommeil lui aussi. N’hésitez pas à attribuer un geste pour chaque animal qui va se coucher pour que votre enfant puisse ensuite vous imiter lorsqu’il sera assez grand.

Nous devons ce petit air tout doux à Suzanne François qui l’a écrit et composé en 1953.

“Frère Jacques”

“Frère Jacques” est également l’une des comptines pour bébé les plus connues un peu partout dans le monde. Généralement utilisée comme chanson à gestes, elle s’adapte parfaitement au rituel du coucher grâce à la répétition des sons qui calmera votre bambin.

Mais, qui est ce fameux Frère Jacques ? Dans la chanson, il s’agit d’un moine chargé de sonner les cloches pour les premières prières du matin : les matines.

“Un petit grain d’or”

C’est encore une berceuse pour bébé courte et répétitive que nous vous proposons à présent. “Un petit grain d’or” se transformera en deux puis trois petits grains d’or au fur et à mesure de cette chanson d’origine nantaise pour que votre enfant s’endorme sur une mélodie harmonieuse et sécurisante.

“La berceuse de Brahms”

Le nom de cette comptine pour endormir bébé ne vous dira peut-être rien. Pourtant, vous connaissez certainement sa mélodie intemporelle. Incontournable des boîtes à musique et autres doudous musicaux, “La berceuse de Brahms” est la musique pour endormir les enfants. De multiples paroles ont été créées pour accompagner cet air. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le texte d’origine traduit en français.