Hygiène et soins

Massage Bébé

Le massage peut être pratiqué dès les premières semaines après la naissance du bébé. Il favorise l’échange et la communication entre vous et votre bébé, stimule l’éveil des sens via le toucher et l’odorat et permet d’apaiser et de rassurer bébé. Idéal pour préparer bébé au sommeil, le langage de la peau a des vertus relaxantes. 

Les gestes bienveillants

Voici quelques conseils enveloppants pour votre bébé. Observer les réactions de bébé à vos gestes permet de s’assurer que ce moment de détente est bien consenti et partagé. Enfin, il est primordial de prodiguer des gestes doux et bienveillants durant le massage. 

Penser au préalable à bien retirer ses bijoux et à se laver les mains. 

- Prévenir bébé en lui expliquant d’une voix douce que vous vous apprêtez à le masser délicatement pour lui permettre de se détendre et de se sentir bien crée de bonnes conditions d’accueil du massage.  

- Bien réchauffer ses mains, en les frottant l’une contre l’autre, après avoir déposé une noix d’Huile étoilée ou de Crème Tendresse dans le creux de la main permet une approche en douceur. Vous pouvez le faire au-dessus de la tête de bébé qui en voyant/sentant les mains s’agiter se prépare au massage.  

- Observer bébé pour vérifier qu’il accepte le rituel, tout en apposant délicatement vos mains sur la partie du corps par laquelle vous souhaitez commencer.

Les techniques de massage bébé

Par où commencer ? 

Il n’existe pas de règles quant à la partie du corps idéale par laquelle débuter un massage bébé, tout dépend de votre enfant. Cependant, certains conseillent de commencer par une zone neutre, ce peut être les membres (jambes puis pieds ou bien mains puis bras), d’autres par le torse. Là encore, c’est votre expérience et votre capacité d’observation et d’adaptation qui compte. 

Lorsque vous changez de zone, pensez à prévenir bébé par la parole. 

Les jambes 

Placez votre bébé sur le dos en repliant ses jambes fléchies près de son corps.

Formez un C avec vos mains autour de la jambe de bébé et remonter du bas vers le haut. Il peut être agréable et amusant pour bébé de tourner vos deux mains dans le sens opposé en les faisant rouler autour du membre, soit avec la main à plat, soit en forme de C.

Les pieds

Il est possible d’appuyer délicatement sur la plante des pieds avant de masser du bas vers le haut et de faire rouler ses orteils autour de vos mains. 

Le dos

Disposez votre bébé sur le ventre, en boule et si vous le pouvez, le ventre contre vous (torse, genoux). Apposez vos deux mains sur le dos dans le sens de la largeur puis effectuez des mouvements inverses tout doux pour masser son petit dos. Commencez par le haut du dos pour aller vers le bas et terminer par les fesses puis remontez et répétez ce mouvement. 

Vous pouvez ensuite former de petits cercles délicatement avec le bout de vos doigts. 

Les bras

Placez votre bébé sur le dos et de la même façon que pour les jambes, partir des mains en C du bas vers le haut. Complétez le massage en faisant éventuellement rouler vos mains dans le sens opposé. 

Les mains

De la même façon que pour les pieds, de petits appuis sur la paume des mains suivis de massages du bas vers le haut à l’intérieur et sur le dessus de la main sont les bienvenus. Vous pouvez ensuite faire rouler vos mains sur les doigts de bébé. 

Le ventre

Disposez votre bébé sur le dos, en boule, les jambes fléchies. Placez une main sur son ventre puis utilisez le plat de la paume de la main pour effectuer le mouvement du moulin à eau du haut vers le bas du ventre, en alternant vos deux mains. Vous pouvez aussi former un grand cercle en réalisant un mouvement de gauche à droite (pour une meilleure digestion), en alternant avec vos deux mains là-aussi. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Ecoutez l'épisode 1 de notre podcast dédié à l'éveil de bébé: BÉBÉ ET MASSAGE : LE BIEN-ÊTRE AU BOUT DES DOIGTS