Dès 6 mois - Lait infantile

Tout savoir sur le lait 2ème âge (ou lait de suite)

Vous recherchez des renseignements sur le lait 2ème âge ? Vous souhaitez savoir quand faut-il passer au lait 2ème âge ? Babybio vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le lait infantile 2ème âge !

Qu’est-ce que le lait 2ème âge ?

Le lait 2ème âge est un lait infantile spécialement conçu pour accompagner les débuts de la diversification alimentaire de bébé à partir de 6 mois. Il est généralement prescrit par le pédiatre lorsque l’enfant est en mesure de consommer au moins un repas par jour entièrement diversifié (donc sans lait). 

Le lait 2ème âge est proposé en poudre ou sous forme liquide (directement mis en bouteille). Pour pouvoir être nommé « lait de suite » dans le commerce, il doit être produit à base de protéines de lait de vache ou de lait de chèvre. 

Quelle est la composition du lait 2ème âge ?

Le lait 2ème âge (ou lait de suite) est élaboré avec du lait d’origine animale (de vache ou de chèvre, conformément à la réglementation européenne) ; auquel il est ajouté différents nutriments (fer, calcium, vitamines, minéraux…) pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé au moment de la diversification, conformément à la réglementation.

La réglementation européenne impose plusieurs règles concernant la composition du lait infantile 2ème âge avec notamment : 

- L’apport des protéines doit être compris entre 1,6 et 2,5 g/100 kcal. 

- L’apport des glucides doit être compris entre 9 et 14 g/100 kcal. 

- L’apport en DHA doit être compris entre 20 et 50 mg/100 kcal.

- L’apport en matières grasses doit être compris entre 4,4 et 6g/100 kcal.

- L’apport en vitamines et minéraux pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé

Quand faut-il passer au lait 2ème âge ?

Le lait 2ème âge est généralement prescrit par le pédiatre lors des débuts de la diversification alimentaire de bébé – à partir du sixième mois de l’enfant.  Le lait de suite va donc être un élément de l’alimentation diversifiée. Attention toutefois : même si votre enfant a commencé la diversification avant ses 6 mois, il est important de ne pas lui donner du lait de suite avant cet âge-là, car la teneur en protéine de la préparation n’est alors pas suffisante pour répondre à ses besoins. Pour rappel, quel que soit l’âge de bébé, un changement de lait doit uniquement être effectué après avis favorable du pédiatre. 

Le lait 2ème âge peut également être indiqué en complément et/ou relais d’allaitement (en alternant lait infantile et lait maternel) : il faudra toutefois attendre que bébé consomme au moins un repas diversifié par jour pour passer au lait de suite. 

Quelle que soit votre situation, il reste bien sûr indispensable de demander l’avis de votre pédiatre (ou médecin) avant de commencer à donner un biberon de lait 2ème âge à votre enfant. 

Quel lait infantile 2ème âge choisir pour bébé ?

Tous les laits infantiles 2ème âges disponibles dans le commerce sont soumis aux mêmes règles de composition. Toutefois, en optant pour un lait infantile bio Babybio, vous avez la certitude que le lait provient d’animaux élevés en France (avec un accès au plein air et selon le respect du bien-être animal), et principalement nourris avec de l’herbe ou du fourrage biologique. Ce geste éco-responsable vous garantit de nourrir votre bébé avec du lait infantile respectant à la fois la réglementation européenne concernant le lait infantile et la réglementation encadrant la fabrication des produits biologiques. Retrouvez en ligne plusieurs conseils et informations sur les laits infantiles Babybio !

Le saviez-vous ? 

Nous sommes une PME française, pionnière de l’alimentation infantile bio et à l’origine du 1er lait infantile bio français pour bébé. Depuis plus de 25 ans, nos équipes passionnées de nutrition ont su mettre toutes leurs expertises au service des tout-petits pour que vous puissiez profiter du moment biberon en toute sérénité.

Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=lait-deuxieme-age#:~:text=Contrairement%20au%20lait%20premier%20%C3%A2ge,parall%C3%A8le%20de%20la%20diversification%20alimentaire.

https://www.parents.fr/bebe/alimentation/lait-pour-bebe/le-lait-2eme-age-79064

https://www.monfamilia.be/maman-bebe/53-dossiers-sante/84-le-lait-2eme-age-en-5-questions.html

https://www.mpedia.fr/qr/difference-entre-lait-2eme-age-et-lait-de-croissance/

https://www.babybio.fr/fr/vos-questions