Quel biberon pour le lait épaissi ?
Votre pédiatre vous a conseillé de recourir au lait épaissi pour soulager les troubles digestifs de votre bébé ? Il faudra sans doute changer de biberon ou de tétine également. Comme le liquide est plus dense, votre contenant actuel risque de ne pas être adapté.
Quel biberon pour le lait épaissi ? Avec quelle tétine ? Comment préparer ce type de lait infantile ? Tout pour le confort de votre bébé.
Pourquoi donner du lait épaissi à bébé ?
Quand un bébé souffre de troubles digestifs problématiques ou fréquents, votre médecin peut vous recommander de changer de lait. Généralement, il proposera d’utiliser une forme épaissie, via un épaississant de lait ou un lait déjà épaissi dans le commerce ou en pharmacie, qui répond aux troubles d’ordre léger. On l’utilise surtout en cas de régurgitations fréquentes et gênantes pour le bébé.
Les reflux gastro-œsophagiens sont absolument normaux après un repas, surtout pour les enfants prématurés. C’est un phénomène sans gravité et sans douleur, dû à l’immaturité du système digestif, mais un lait épaissi permettra de le limiter pour le confort de votre enfant. Il rend le liquide plus lourd dans l’estomac, ce qui lui évite de remonter dans l'œsophage.
Attention : consultez votre pédiatre avant de changer l’alimentation de bébé. Dans certains cas, cela peut provoquer des problèmes de transit, des diarrhées, des coliques ou des constipations. De plus, il existe plusieurs types de laits épaissis (à base d’amidon de pommes de terre, de farine de caroube…), chacun présentant des effets différents pour le bébé. Enfin, votre médecin pourra vous conseiller sur les types de biberons et de tétines adaptés aux laits épaissis.
Jusqu’à quel âge donner du lait épaissi à son bébé ?
Tout d’abord, sachez que le lait infantile représente la majeure partie de l’alimentation de l’enfant jusqu’à ses 3 ans. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas allaiter, vous trouverez différents laits en poudre dans les commerce spécialisés
La gamme standard se divise en trois catégories :
- Jusqu’à 6 mois : lait premier âge, en remplacement ou relais du lait maternel ;
- Entre 6 et 12 mois : lait deuxième âge, ou lait de suite, qui doit être complété par une alimentation diversifiée ;
- Entre 12 mois et 3 ans : lait de croissance, qui continue à couvrir les besoins des jeunes enfants.
En général, le lait infantile épaissi est utile pendant les périodes de régurgitation et reflux du nouveau-né qui commencent à l'âge de 4 mois et se terminent lorsque bébé se tient debout, aux alentours de 9 mois à un an.
Combien de biberons donner à bébé ?
La quantité de lait varie avec l'âge et le poids du bébé. Quelques chiffres en moyenne pour vous donner un ordre d’idée :
- Jusqu’à 2 semaines : 6 biberons par jour
- De 2 semaines à 6 mois : 5 biberons par jour
- De 7 à 12 mois : 3 biberons par jour.
Pour déterminer précisément la quantité à donner au bébé, vous pouvez vous baser sur la règle d’Appert. Voici la formule :
Quantité de lait journalière (mL) = (poids de bébé (g) / 10) + 250
Exemple : un bébé de 3 kg devrait boire (3000/10) + 250 soit 550 mL par jour.
Certains parents souhaitent passer au lait épaissi afin de caler leur enfant et l’aider à mieux dormir. Attention : un bébé glouton n’est pas forcément un bébé qui grandit mal. Il boit en moyenne entre 600 et 850 mL de lait par jour, la première année, et commence la diversification alimentaire, donc à manger du solide dès 6 mois. Tant qu’il se nourrit bien et prend du poids normalement, il reçoit la quantité dont il a besoin.
Quel biberon choisir pour le lait épaissi ?
En verre ou en plastique, cylindrique ou coudé, petit ou grand… Il est temps de choisir le biberon le plus adapté pour votre bébé. Y a-t-il des contenants recommandés pour les laits épaissis ? Voici nos conseils pour des repas sereins et faciles à préparer.
La forme du biberon
Vous trouverez trois formes de biberons dans le commerce :
- Le cylindrique, généralement proposé par les maternités. Maniable et facile à laver avec un goupillon ;
- Le coudé, incliné à 30 degrés afin de garder la tétine toujours pleine. Parfait pour les bébés sujets aux coliques et aux régurgitations, mais moins facile à nettoyer ;
- L’ergonomique, doté de petites poignées pour une prise en main facile du bébé. Plus contraignant à laver.
Si votre enfant souffre de troubles digestifs, nous recommandons la forme coudée. Grâce à sa valve anti-colique, il régule l’entrée d’air et libère un débit régulier au niveau de la tétine. Plus le rythme de tétée est lent, moins votre bébé à de risques de régurgiter.
La contenance du biberon
La gamme de tailles de biberons est très large, variant de 30 à 350 mL. Le choix ici ne dépend pas du type de lait, mais plutôt de l'âge. Dans le commerce, la contenance la plus classique reste 240 mL. C’est en effet l’idéal pour des enfants jusqu’à 9 mois. Une fois la diversification alimentaire entamée, vous pouvez passer aux grands contenants de 330 à 350 mL.
Nous ne recommandons pas forcément les plus petits contenants, à part pour les prises de médicaments ou les biberons d’eau.
Biberon en verre, en plastique ou en silicone ?
Concernant le matériau du contenant, vous avez trois options :
- En verre, un produit 100 % naturel, de qualité pharmaceutique. Résistant à la chaleur (pour la stérilisation) et facile à nettoyer, il ne craint ni les taches ni les odeurs des aliments. À privilégier pour les nourrissons de moins de 4 mois. Seul inconvénient : ça casse, à ne pas laisser entre les mains de bébé donc ;
- En plastique sans bisphénol. Très maniable, incassable et léger, ce contenant ternit cependant plus vite et apprécie peu le passage au lave-vaisselle ;
- En silicone, plus rare sur le marché. Une paroi souple qui permet d’accélérer ou de ralentir le débit d’écoulement du lait, c’est très pratique pour les premiers mois.
Le biberon anti-grumeaux
Quand on prépare un biberon de lait épaissi à bébé, on rencontre souvent le problème des grumeaux. Afin d’avoir un lait fluide et homogène en quelques secondes, vous pouvez trouver dans le commerce des mélangeurs électriques ou bien des biberons anti-grumeaux.
Quelle tétine choisir pour le lait épaissi ?
Après le choix du contenant vient celui de la tétine. Là aussi, vous avez différents types d’embouts et certains ne s’adapteront pas bien au lait plus épais. Voici nos conseils.
La forme de la tétine
Il existe deux tailles de tétine :
- Taille 1 jusqu’à 6 mois ;
- Taille 2 de 6 à 18 mois.
Attention à la compatibilité entre la tétine, la bague de serrage et le biberon. Vérifiez aussi que les tétines sont bien conformes à la norme européenne 90/128/CEE, un gage de durabilité et de qualité des tétines.
Le débit de la tétine
Le deuxième critère, et sans doute le plus important pour la bonne digestion, concerne la taille de perforation de la tétine. Elle régule le débit et s’adapte au type de lait utilisé. Il en existe trois :
- La gamme S : pour le lait maternel et l’eau ;
- La gamme M : pour le lait infantile en poudre ;
- La gamme L : pour les laits épaissis et les liquides épais comme les soupes.
Un perçage de tétine trop petit demandera plus d’efforts à votre enfant qui se fatiguera plus vite. Il aura alors des chances de s’endormir plus d’épuisement que de satiété.
Tétine en caoutchouc ou en silicone ?
Les tétines sont conçues dans différentes matières. A choisir en fonction de vos préférences et des réactions de votre enfant. Vous en trouverez :
- En caoutchouc : de couleur marron, ces tétines sont plus souples et adaptées aux petits qui ont des difficultés à téter. Leur goût particulier peut néanmoins déplaire à bébé ;
- En silicone : transparentes, ces tétines n’ont pas d’odeur et sont plus résistantes au lavage. Il est plus facile de contrôler la propreté et le débit du lait.
Comment préparer un biberon avec du lait épaissi ?
Vous avez choisi le matériel ? Il est temps de l'essayer et de voir les réactions de bébé. Voici nos conseils de préparation pour une formule épaissie !
Respecter les dosages
Avant toute chose, soyez très minutieux sur le dosage du lait en poudre. Une formule mal dosée peut causer des troubles au bébé et être plus difficile à avaler.
N’ajoutez jamais d’épaississant à un lait déjà épaissi.
Préparez la formule, avec l’éventuel épaississant, en respectant bien les indications du fabricant.
Bien mélanger
Nous l’avons déjà évoqué plus haut : un lait épaissi peut présenter plus de grumeaux qu’un lait standard. Pour faciliter le repas, mélangez bien le lait avec un fouet, un mélangeur ou un biberon anti-grumeaux.
Contrôler la température du lait
Vérifiez la température, idéalement située en 37 et 40°C. Vous pouvez donc faire chauffer légèrement le biberon au bain-marie ou au chauffe-biberon.
Utiliser la bonne tétine
Fermez le biberon avec la tétine spéciale. Faites rouler le biberon entre vos mains quelques instants puis agitez une dizaine de secondes de haut en bas.
Nettoyer les ustensiles
Après le repas, nettoyez les ustensiles à l’eau chaude savonneuse puis rincez à l’eau claire. Lavez méticuleusement la tétine à la main et surtout pas au lave-vaisselle. Il n’y a pas besoin de la stériliser, à part si votre médecin vous le conseille. Dans ce cas, laissez-la dans une casserole d’eau bouillante 5 à 10 minutes, puis séchez-la bien et mettez-la à l’abri de la poussière.
Retrouvez également en ligne notre article sur les règles d’or pour bien donner le biberon.