Grossesse

Quel fromage consommer quand on est enceinte ?

Vous attendez un bébé mais votre amour pour le fromage est plus fort que tout ? Rassurez-vous : il est possible de se faire plaisir sans prendre de risque, même pendant la grossesse ! Source de calcium et de protéines, le fromage peut toujours faire partie de votre alimentation quotidienne, à condition de prendre certaines précautions… et ne pas manger n’importe lequel.

Au lait cru ou pasteurisé, pâte molle, fleurie ou persillée… Quels sont les fromages autorisés et interdits pour une femme enceinte ? Comment éviter les bactéries capables de porter atteinte à la santé de votre enfant ? Voici nos conseils sur les aliments à surveiller pendant la grossesse.

Quels sont les risques liés au fromage chez la femme enceinte ?

Pendant la grossesse, le système immunitaire s’affaiblit. Dans le cas contraire, le corps risquerait d’attaquer le fœtus, car il est considéré comme une entité totalement distincte de la mère. Il s’agit donc d’un phénomène physique nécessaire pour le développement normal du bébé, mais qui n’est pas sans conséquence : une femme enceinte est plus vulnérable aux infections et aux maladies auto-immunes.

Afin de prévenir tout risque et renforcer son immunité, il est souvent conseillé aux femmes enceintes de bien dormir, de faire un peu d’exercice, de s’hydrater et, bien sûr, ​d​e soigner leur alimentation. D’où la question des fromages autorisés et de ceux à risques, qui peuvent engendrer les maladies de la listériose, de la salmonellose et de la toxoplasmose, très dangereuses pour le bébé !

La listériose

Maladie infectieuse (heureusement) rare, la listériose est provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes présente dans certains aliments, dont les fromages au taux d’humidité élevé, notamment ceux élaborés au lait cru. Ses symptômes se rapprochent de ceux de la grippe. Chez la femme enceinte, la bactérie peut franchir la barrière placentaire et présenter de sérieux risques pour votre enfant : fausse couche, accouchement prématuré, mort in utero…

La salmonellose

La salmonellose provient d’une bactérie appelée salmonella. Cette infection survient suite à la consommation d’un aliment contaminé (fromage au lait cru, cuisson insuffisante, mauvaise conservation…) ou d’une eau souillée. Généralement bénigne, elle peut néanmoins menacer la vie du fœtus chez les femmes enceintes.

La toxoplasmose

Asymptomatique dans la plupart des cas, la toxoplasmose, provoquée par le parasite Toxoplasma gondii, peut présenter un risque pour le bébé. Si la femme enceinte n’est pas déjà immunisée contre cette maladie par parasite, elle doit prendre des précautions supplémentaires. Le parasite se trouve surtout dans les viandes crues ou mal cuites, ainsi que dans les fromages crus.

Vous êtes une future maman ou souhaitez prochainement faire un enfant ? Découvrez sur Babybio de nombreux conseils sur la grossesse, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le test de grossesse et le calcul de la date d’accouchement.

Les fromages autorisés pour une femme enceinte

Pendant la grossesse, certains fromages participent à une alimentation saine et variée. Ils offrent de bons nutriments à la femme enceinte et participent au développement du bébé. Mais lesquels consommer en toute sécurité ? Voici la liste. 

Les fromages au lait pasteurisé

Un lait pasteurisé a été chauffé à une température comprise entre 72 et 85 °C pendant 15 à 20 secondes. Ce traitement thermique permet d’éliminer tous les germes et élimine tout risque sanitaire. Il donne souvent lieu à des fromages uniformes, peu enclins au vieillissement, comme le saint-nectaire. Pensez à vérifier l’étiquette avant de consommer, c’est obligatoirement indiqué sur l’emballage industriel.

Les fromages à pâte dure

Dans un fromage à pâte dure, aussi appelé « à pâte pressée cuite », les bactéries infectieuses sont présentes en si petite quantité qu’il n’y a aucun risque pour le bébé. Vous pouvez les manger sans souci, même s’ils ne sont pas fabriqués à base de lait pasteurisé. Comment reconnaître les pâtes dures ? C’est simple, ce sont les fromages qui doivent être coupés avec un couteau.

En voici quelques-uns : gruyère, cheddar, comté, beaufort, emmental, parmesan, gouda, pecorino, tomme du Jura, abondance, manchego, tête de moine.

Les fromages à pâte molle et fondue

Après les fromages à pâte dure, il y a les fromages… à pâte molle. Il est préférable de les faire fondre. Mais attention : il ne faut pas manger la croûte, véritable nid à bactéries, surtout dans le cas d’aliments non pasteurisés. Si vous êtes enceinte préférez donc consommer : féta, fromage à tartiner, fromage de chèvre sans croûte, mascarpone, mozzarella, ricotta, cancoillotte, carrés de fromage à la crème, crème de gruyère…

Les fromages frais, crèmes fraîches et yaourts

Dans la plupart des cas, les fromages frais sont élaborés avec du lait pasteurisé, ce qui les rend sûrs pour la future maman. Attention si vous les achetez directement chez le producteur. Pareillement pour les yaourts, riches en nutriments. Veillez à bien demander s’ils ne sont pas produits à base de lait cru. 

Les fromages interdits pour une femme enceinte

Les fromages à risque présentent un taux d’humidité entre 45 et 60 %. Qu’ils proviennent d’un lait de vache, de chèvre ou de brebis, ils peuvent devenir une source de germes nuisibles, mais c’est surtout le lait cru qui rend le fromage néfaste pour la femme enceinte et son bébé. En effet, les bactéries comme la listeria sont détruites à de fortes températures. Un aliment non pasteurisé ne présente ainsi aucun risque lorsqu'il est associé à une pâte dure. Cependant, il est recommandé de l'éviter durant les repas pendant la grossesse.

Les fromages au lait cru et au lait thermisé

Pendant la grossesse, le lait cru doit absolument être évité. Par définition, il n’est pas chauffé à plus de 40 °C, indiquant la potentielle présence de germes. De plus, il ne peut pas êtr​e conservé plus de 48 heures au frigo. Certains pays ont même interdit sa consommation, au vu des risques. On pense aux fromages suivants : brie de Meaux, camembert, chaume, chèvre, coulommiers, crottin de Chavignol, maroilles, mont-dore, pont l'évêque, vacherin fribourgeois… 

Quant au lait thermisé ? Il s’agit d’une méthode spécialement conçue pour la production fromagère. Dans le principe, le lait est chauffé entre 57 et 68 °C, ce qui permet d’éliminer des germes dangereux tout en gardant ceux du microbiote natif, nécessaires au goût et à la capacité d’affinage du fromage. Malheureusement, ce traitement reste insuffisant pour détruire certaines bactéries infectieuses. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes.

Les fromages à pâte fleurie

À la surface de certains fromages, un duvet blanc peut se former pendant l’affinage. C’est ce qu’on appelle une croûte fleurie. C’est par exemple le cas du camembert, du coulommiers ou du brie. Cet aliment à risque ne doit pas être consommé pendant la grossesse.

Les fromages à pâte persillée

Enfin, les fromages à pâte persillée, de type bleu ou roquefort, sont plus sensibles à la contamination bactérienne. Ils se repèrent à leurs traces de moisissure bleue. On pense notamment au bleu d’Auvergne, au gorgonzola, à la fourme d’Ambert, au roquefort…