Quotidien

Les vaccins obligatoires du bébé avec le calendrier vaccinal

Le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole… Ce sont au total 11 maladies qui peuvent sérieusement porter atteinte à la santé du bébé. Afin de le garder en bonne santé, certains vaccins sont indispensables. Leur rôle consiste à protéger efficacement et durablement vos enfants des maladies infectieuses graves, voire mortelles pour les tout petits.

Quels sont les vaccins obligatoires pour le bébé aujourd’hui ? Qu’en est-il du calendrier vaccinal et quelles précautions prendre le jour de la vaccination ? On vous explique tout en détail.

Quels sont les vaccins obligatoires pour le bébé ?

Si les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ont longtemps été les seuls indispensables, onze vaccinations deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Voici la liste :

  • La diphtérie : infection causée par une bactérie très contagieuse, produisant une toxine dans la gorge ;
  • Le tétanos : maladie souvent mortelle due à une toxine qui entraîne des contractions musculaires intenses et peut atteindre les muscles respiratoires ;
  • La poliomyélite : infection due à un virus qui provoque des paralysies en attaquant le système nerveux ;
  • La coqueluche : maladie infectieuse respiratoire très contagieuse provoquée par une bactérie, dont le symptôme principal est la quinte de toux ;
  • La rougeole : infection très contagieuse due à un virus, entraînant des complications graves voire mortelles ;
  • Les oreillons : maladie virale contagieuse responsable d’une inflammation des glandes salivaires ;
  • La rubéole : infection virale aiguë contagieuse, très dangereuse pour le bébé chez la femme enceinte, avec des risques de malformation du foetus ;
  • L’Haemophilus influenzae de type B (HIB) : responsable de pneumonies et de méningites ;
  • L’hépatite B : maladie virale du foie à tendance chronique ;
  • La pneumocoque : bactérie entraînant des infections des poumons, très difficile à traiter ;
  • La méningocoque de type C : bactérie dans la gorge et le nez, parfois responsable d’infections graves chez les enfants.

Le calendrier vaccinal du bébé

Le calendrier des vaccinations, ou calendrier vaccinal, décrit l’ensemble des injections et le nombre de rappels à recevoir que ce soit une fille ou un garçon, de l’âge et les particularités de chaque personne. Il permet ainsi d'être protégé efficacement contre certaines maladies tout au long de la vie. Mis à jour chaque année, il prend en compte les vaccins obligatoires et recommandés par le ministère de la Santé.

Pendant les 2 premières années de vie, le bébé doit recevoir chaque vaccin obligatoire mois après mois :

  • 2 mois : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, HIB, pneumocoque (première dose) ;
  • 4 mois : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, HIB, pneumocoque (premier rappel) ;
  • 5 mois : méningocoque C (première dose) ;
  • 11 mois : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, HIB, pneumocoque (deuxième rappel) ;
  • 12 mois : rougeole, oreillons, rubéole (première dose), méningocoque C (rappel) ;
  • Entre 16 et 18 mois : rougeole, oreillons, rubéole (rappel).

Les maladies diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) nécessitent un rappel de vaccin à 6 ans, à 11-13 ans, à 25 ans, à 45 ans, à 65 ans puis tous les 10 ans. Pour la coqueluche : à 6 ans, à 11-13 ans puis à 25 ans.

Vous pouvez retrouver le calendrier vaccinal simplifié de Santé publique France.

Calendrier vaccinal 2023 : les nouveautés

L’année 2023 fait l’objet de nouveautés au sujet du vaccin pour le bébé et les enfants :

  • La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans ;
  • Le vaccin contre les rotavirus est désormais recommandé chez le nourrisson ;
  • La loi de financement de la sécurité sociale permet maintenant aux pharmaciens, infirmiers et sages-femmes de prescrire et d’administrer des vaccins ;
  • Depuis 2022, le carnet de vaccination électrique est inclus dans « Mon espace santé » sur le site du gouvernement.

Quels sont les vaccins recommandés pour le bébé ?

Hormis les vaccins obligatoires cités ci-dessus, le ministère de la Santé délivre des recommandations particulières afin de protéger les enfants contre d’autres maladies. C’est le cas de :

  • La fièvre jaune : vaccin obligatoire pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane ;
  • La tuberculose : à partir de 1 mois pour les enfants présentant un risque élevé de tuberculose  ;
  • Grippe saisonnière : tous les ans à partir de 6 mois pour les enfants atteints d’une maladie chronique respiratoire, cardiovasculaire, neurologique, neuromusculaire, des reins, du foie, de l’immunité, ou du sang ;
  • Hépatite A : à partir de 12 mois pour les enfants atteints de mucoviscidose ou d’une maladie du foie ;
  • Infection à Papillomavirus humain (HPV) : à partir de 9 ans pour les enfants candidats à une transplantation d'organe solide ou aux adolescents immunodéprimés jusqu’à 19 ans ;
  • Méningites et septicémie à méningocoque (ACYW, B) : pour les enfants présentant des maladies du sang ;
  • Varicelle : Dès l’âge de 12 mois pour les enfants en attente d’une greffe d’organe ou à partir de 12 ans s’ils n’ont jamais contracté la varicelle.

Nos astuces pour un vaccin bébé en toute sérénité

Le premier vaccin de bébé peut représenter une véritable épreuve pour les parents. Il est néanmoins préférable de rester zen, car votre petit bout de chou pourrait ressentir votre inquiétude. Afin de rassurer toute la famille, suivez nos conseils.

Avant le vaccin

Tout d’abord, planifiez intelligemment le rendez-vous chez le pédiatre. Il est préférable d’éviter un jour surchargé et l’heure du repas ou de la sieste du bébé. Avant le jour J, vérifiez la santé de votre enfant. S’il est malade, il faut prévenir le médecin voire décaler le rendez-vous. Les vaccins obligatoires n’aggravent pas les maladies bénignes, mais les recommandés le peuvent.

La plupart des vaccins sont administrés à l’aide d’une aiguille. Expliquez à votre enfant comment va se dérouler la séance et décrivez-lui ce qu’il va ressentir s’il est en âge de comprendre. Ne lui dites pas que la piqûre ne fera pas de mal, mais évoquez plutôt une sensation de picotement de courte durée. Vous pouvez même lire une histoire sur le sujet ou regarder une vidéo. Répondez ensuite à ses questions.

N’oubliez pas que le meilleur moyen de diminuer son anxiété, c’est de diminuer la vôtr​e ! Le stress est communicatif. Adoptez donc une attitude calme et rassurante.

Pendant le vaccin

Afin de diminuer la douleur, vous pouvez appliquer une crème ou poser un patch anesthésiant sur la zone qui sera piquée, en général le haut de la cuisse ou le bras. Certains médecins recommandent aussi de donner de l’eau sucrée au bébé pour le calmer. On n’oublie pas le doudou ou la tétine pendant la séance de vaccination. Vous pouvez aussi détourner son attention et le distraire tout en restant calme.

Après le vaccin

L’épreuve est terminée ! Félicitez votre enfant et réconfortez-le si besoin. Une rougeur ou un léger gonflement peut apparaître après le vaccin. Il est également possible que votre bébé ait un peu de fièvre ou des courbatures, qu’il ait moins d’appétit ou soit plus somnolent. Ces réactions très fréquentes durent un à deux jours.

Les questions courantes des parents

Vous avez d’autres interrogations sur le vaccin de bébé ? Nous répondons aux questions les plus courantes des parents.

Peut-on vacciner un bébé qui tousse ?

Vous remarquez que votre bébé est enrhumé juste avant le jour J ? Pas d’inquiétude, il peut se faire vacciner. Il est déconseillé de reporter un vaccin, sauf si votre médecin vous le recommande. De même, si la fièvre est forte (plus de 38 °C), il est préférable de décaler le rendez-vous.

Combien de temps dure la fièvre après un vaccin bébé ?

Une légère fièvre peut survenir après le vaccin, mais elle ne doit pas durer plus de deux jours. Si vous détectez une forte fièvre (plus de 39 °C), des boutons sur la peau, une somnolence accrue ou des pleurs anormaux pendant plus de 24 heures, contactez votre médecin.

Je ne veux pas vacciner mon bébé. Comment faire ?

Les vaccins obligatoires permettent de protéger votre bébé et son entourage. Sauf dans de rares cas de contre-indications (allergie grave aux composants du vaccin par exemple), il est important de suivre le calendrier vaccinal.

Si la vaccination est recommandée très tôt après la naissance, c’est pour de bonnes raisons :

  • Chez le bébé et l’enfant de moins de 2 ans, certaines maladies se révèlent parfois graves, voire mortelles. Par exemple, la coqueluche peut engendrer des asphyxies, la rougeole entraîner des infections du cerveau, le tétanos tue plus de 10 % des enfants et adultes qui le contractent… ;
  • Les anticorps transmis par la femme enceinte diminuent au fil des mois. L’allaitement maternel, qui stimule le système immunitaire du bébé, ne suffit pas à le protéger contre les infections. C’est en grandissant, au contact de différents microbes, que l’enfant le consolidera ;
  • L’entourage du nourrisson, même s’il semble en bonne santé, peut lui transmettre des maladies.

Peut-on sortir avec un bébé non vacciné ?

Attention : si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire est possible en crèche, à l’école ou chez une assistante maternelle. Les parents ont alors 3 mois pour régulariser la situation.

Vous voulez plus de conseils sur la grossesse et les bébés ? Retrouvez nos articles sur le test de grossesse et la date d’accouchement !