Dès 4 mois - Le repas

5 astuces pour faire manger bébé à l’heure du repas

L’alimentation des nourrissons est au centre des préoccupations de la plupart des jeunes parents. D’autant plus qu’il est fréquent que bébé boude ses repas lorsqu’il commence la diversification alimentaire ; de 18 mois à 3 ans, votre bout de chou peut même refuser catégoriquement d’avaler certains aliments. Vous avez du mal à faire manger votre enfant ? Ne perdez pas espoir : voici quelques astuces pour redonner l’appétit à bébé !

1 : Donner des repas variés à bébé

Le terme diversification alimentaire n’a pas été inventé pour rien ! Avec l’avis d’un professionnel de santé et dès que bébé est en âge de se nourrir avec d’autres aliments que le lait maternel (ou infantile), vers 4/6 mois (quand bébé est prêt, bien sûr), il est important de commencer à diversifier son alimentation – en vous fiant toujours à la liste des ingrédients autorisés par le pédiatre. Variez les plaisirs et les saveurs en fonction de l’âge de votre bout de chou, et n’hésitez pas à utiliser des épices douces pour éveiller sa curiosité (paprika, cannelle, safran...). 

________________________________________

Idées de repas pour bébé de 4 à 6 mois

Purée de pommes-de-terre (idéalement cuits à la vapeur pour conserver toutes les qualités nutritionnelles) mixés avec un trait d’huile d’olive. Sans sel. Compote de fruits maison.

Idées de repas pour bébé de 7 à 9 mois

Purée de potiron et carotte mixés avec 20 g de jambon blanc (une cuillère à soupe) et un trait d’huile d’olive (possibilité de rajouter du fromage râpé dès 8 mois). Fruit mixé ou dessert lacté sans sucre ajouté. 

Idées de repas pour bébé de 12 mois et +

Poulet basquaise avec semoule de blé OU rôti de porc haché aux patates douces. Fromage et compote/fruit. 

Retrouvez plusieurs idées de repas équilibrés sur Babybio !

________________________________________

2 : Manger le même repas que bébé

Rien de mieux que partager votre repas avec votre enfant pour lui donner envie de manger ! Vers 12 mois, bébé souhaite déjà imiter papa et maman. Alors n’hésitez pas à déguster le même plat que lui (en veillant tout de même à ne pas saler la préparation). Il sera ravi et fier de manger les mêmes aliments que vous, et devrait ainsi arrêter de rechigner au moment de toucher à son assiette. 

3 : Se mettre à table avec bébé

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : votre petit bout à horreur de manger seul, ou de manger alors que ses parents ou ses éventuels frères et sœurs font autre chose à côté. Pour lui donner envie de s’alimenter, mettez-vous à table avec lui, prenez votre temps et ne le distrayez pas. Faites du repas un moment privilégié pour partager et lui faire découvrir de nouvelles saveurs. 

4 : Lui laisser le temps de manger

Ne faites pas l’erreur de bâcler le repas dès que votre enfant repousse son assiette : il est fréquent que les bébés prennent ça comme un jeu, et qu’ils aient besoin de temps pour se mettre à manger. Plus l’heure du repas sera une source de stress pour lui, moins il aura envie de manger. Laissez-donc lui le temps nécessaire ! Enumérez par exemple, de manière ludique, les ingrédients qui composent son repas, et donnez-lui envie de goûter en mangeant vous-même quelques cuillérées de son plat. Surtout, gardez en tête que vous énerver n’est jamais la bonne solution (et pourrait même créer des blocages au moment de manger).

5 : Préparer le repas avec bébé

Vers ses 2 ans, votre bout de chou peut participer à la préparation du repas. Quelle fierté et quel bonheur pour lui d’aider aux tâches quotidiennes. En plus de faire découvrir de nouvelles sensations à bébé, vous lui donnerez ainsi envie de goûter à son plat une fois préparé. 

Pour vous aider au quotidien, Babybio confectionne des plats sains et équilibrés avec de délicieux ingrédients issus de l’agriculture biologique et provenant majoritairement des régions françaises. Trouvez des idées originales de repas pour bébé quel que soit son âge parmi nos délicieux produits ou nos idées recettes !